Prévisions IDF jusqu’au 10 avril

 

L’été avant l’heure dans le sud, un bon air de printemps sur la région parisienne

Cette semaine encore une fois, il va être question de soleil, de temps sec (qui commence d’ailleurs à préoccuper les spécialistes qui redoutent une sécheresse cet été), et… de hautes pressions. Car l’omniprésence de ces hautes pressions sera encore de mise, avec pour conséquence avec l’avancée de la saison printanière et des jours de plus en plus longs, un thermomètre chaque semaine plus haut dans sa colonne, au point de pouvoir maintenant parler de valeurs estivales dans certains coins de France…

Cette semaine les prévisions seront détaillées en 4 cartes pour comprendre une évolution maintenant bien prévue et donc garantie dans les grandes lignes, qui fera d’abord atteindre une bonne douceur au nord de la France avant de la faire légèrement régresser sur le sud du pays, plus particulièrement le sud-ouest.

Avant les cartes, voici déjà les grandes lignes du temps jusqu’au prochain WE : beau et très doux avec l’évacuation rapide des nuages nous ayant accompagné en début de semaine. Pas une goutte de pluie à craindre durant toute la période, quelques passages nuageux possibles par moment mais sans conséquence, températures douces autour des 20° en journée.

L’essentiel y est, la suite du billet est pour les curieux !

Commençons cette analyse par la situation prévue ce mercredi à la mi-journée :

hirlam36

Les hautes pressions règnent en maitre sur toute l’Europe de l’ouest méridionale, alors que les perturbations océaniques passent par le nord où les pressions sont moins élevées

Le mauvais temps est rejeté assez loin au nord, d’avantage qu’en ce début de semaine où les hautes pressions ne remontaient pas assez au nord pour protéger de tout nuage le nord de la France. Autre conséquence de cette situation, le vent est orienté au sud à l’ouest de ces hautes pressions, donc du Maghreb à la Bretagne, apportant un air bien doux comme le montre la carte suivante :

Europe_48

Remontée d’air chaud africain depuis le Maghreb jusque sur la France en passant par le golfe de Gascogne

 

Cette situation avec un anticyclone bien ancré sur le sud-ouest de l’Europe peut être à l’origine de très fortes chaleurs en plein été, celle ayant amené la canicule d’août 2003 avait d’ailleurs quelques ressemblances avec celle-ci… Mais nous ne somme qu’en Avril, la chaleur restera donc très supportable avec des températures variant le plus souvent autour de 25°, un peu moins au nord et un peu plus au sud notamment dans le sud-ouest.

L’évolution va quelque peu changer dans les jours suivants :

hirlam84

Situation prévue vendredi à la mi-journée : le cœur des hautes pressions se décale sur l’Irlande tandis qu’une vaste zone perturbée et nettement plus fraiche s’impose en Europe centrale.

Côté nébulosité peu de changement à attendre en France : la dégradation d’Europe de l’est sera trop éloignée pour nous atteindre, seuls quelques petits passages nuageux sont possibles par moment. Par contre les températures marqueront légèrement le pas sur une moitié nord-est de la France comme le montre cette carte :

Europe_96

Situation prévue dans la nuit de samedi à dimanche : tandis que la fraicheur fait une percée remarquable en Europe de l’est, l’air chaud africain cède un peu de terrain en France (à comparer avec la précédente carte)

 

Les températures seront donc un peu moins élevées mais resteront d’un bon niveau printanier en France, tandis que le soleil continuera sa domination globale, à peine contrarié par quelques nuages inoffensifs sur le nord de la France notamment dimanche.

Une réflexion sur « Prévisions IDF jusqu’au 10 avril »

  1. Ping : Le weather blog » Retour sur les prévisions de la semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.