Voilà un proverbe bien connu qui ne se dément pas d’année en année… Car après les sommets atteints le dimanche 10 avril en après-midi (25 à 27° sur la région parisienne), un changement de direction des vents apportant un air bien rafraichi, assorti d’une nuit calme et étoilée, a fait baisser le thermomètre à des niveaux bien moins estivaux.
C’est ainsi que la région parisienne s’est retrouvée ce mercredi 13 avril au matin avec des températures de –2 à +3° selon les secteurs, des fonds de vallées aux plateaux de banlieue, l’effet urbain limitant la baisse dans Paris intra-muros aux alentours de 5-6°.
Voici la situation des masses d’air en altitude relevée ce mercredi matin :
Les vents se sont orientés nord-ouest, la chaleur a été repoussée loin de la métropole sur le sud de l’Italie. A Paris la chute de température en altitude vers 1500 m entre le pic du 10 avril et ce mercredi 13 au matin est de 16°…
Conséquence au sol :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Des températures bien fraiches qui n’ont toutefois plus un caractère hivernal au vu de la situation (par ciel clair les gelées auraient été parfois marquées et généralisées), en avril les journées sont déjà bien plus longues. Mais nous ne sommes plus dans les valeurs estivales du WE précédent, la quinzaine de degrés perdue est passée par là…