Il est des jours dans une année où l’ordre établi en matière de climatologie est parfois mis à mal par une situation météo bien particulière.
Le plus souvent en France, les zones de mauvais temps viennent de l’Atlantique et des iles britanniques, alors que le soleil en pareil cas fait de la résistance dans le sud du pays, protégé par des hautes pressions. Sous les nuages la fraicheur est de mise alors que le soleil fait grimper les températures au sud.
Parfois, comme ce fut le cas ce samedi 23 avril, les zones de mauvais temps qui se sont durant les jours précédents détachés de leur position habituelle, s’installent sur la péninsule ibérique. Conséquence, les nuages et la fraicheur s’installent au sud alors que soleil et douceur se réfugient au nord…
Pour commencer l’illustration de cette journée atypique, voici l’image satellite et radar correspondant à la fin d’après-midi (18h) de ce samedi :
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Source : Météo France
La France est découpée en 3 zones :
- Au sud d’une ligne Bordeaux – Genève, temps nuageux et parfois pluvieux notamment en Corse à l’heure de l’image
- Dans une zone intermédiaire remontant jusqu’à une ligne allant de La Rochelle à Strasbourg, temps plus variable plus ou moins nuageux et calme
- Plus au nord, grand soleil en journée avant le développement d’averses orageuses localisées, typique des orages de chaleur en situation estivale
Avec cette première carte on commence déjà à voir l’inversion par rapport à une situation classique, la première et la dernière zone étant plus habituellement inversée.
La deuxième carte confirme cette inversion :
Carte des températures maximales sur la France ce samedi 23 avril. Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
L’inversion est très nette avec des températures estivales au nord, dans la zone très ensoleillée en journée, et une fraicheur marquée dans le sud sous les nuages et la pluie, avec la zone tampon plus habituelle entre les 2. Là encore une situation classique aurait inversé les zones de chaleur et de fraicheur.
Il est à noter qu’une situation d’inversion aussi marquée a vocation à ne pas durer dans le temps, la normalité ayant tendance a reprendre ses droits assez rapidement. L’air froid présent sur la péninsule ibérique va s’estomper, avec lui les nuages et la fraicheur.