Fin provisoire de l’été
Après une semaine précédente marquée par une très grande douceur ainsi qu’un excellent ensoleillement sur la région parisienne, cette semaine sera plus mitigée en raison de l’éloignement vers le nord de l’Europe des hautes pressions qui nous ont si souvent protégé ces derniers temps.
Dans le même temps, de l’air froid en altitude ayant contourné les hautes pressions par l’est via l’Europe centrale viendra nous rendre visite entre jeudi et vendredi avant de se décaler plus à l’ouest pour le WE.
Les nuages seront donc nombreux jeudi et vendredi avec un risque d’averses avant que le soleil ne devienne plus présent pour le WE avec le retour d’une certaine douceur…
Situation de ce mercredi à la mi-journée : les hautes pressions se décalent vers le nord, les vents sont au nord-est sur la France et de l’instabilité marquée par le trait incurvé bleu sur l’Allemagne s’apprête à entrer en France, amenant de nombreux nuages et des averses.
Jeudi donc, temps le plus souvent très nuageux avec des ondées possibles et une certaine fraicheur, guère plus de 17/18° en journée. Cette fraicheur commencera à s’estomper légèrement dès vendredi mais le risque d’averses persistera.
Situation prévue samedi à la mi-journée : entre des hautes pressions remontées très au nord et une vaste mais peu dynamique dépression qui se sera reformée sur la péninsule ibérique, un flux d’est plus ou moins instable et de nouveau assez doux dominera le pays
Samedi et dimanche, dans cette configuration peu dynamique, le temps restera variable avec des développements nuageux en journée, mais avec l’éloignement de l’air froid d’altitude les ondées devraient se faire plus rares que les jours précédents. Le vent sera repassé à l’est apportant un air moins froid et donc des températures douces sans excès, un peu plus de 20° en journée sur la région parisienne.