Le printemps continue dans sa lancée, le soleil est de nouveau bien présent sur une bonne partie de la France après une petite faiblesse entre le WE et le début de semaine passés.
Une fois encore, bien que les hautes pressions ne soient ni très élevées ni scotchées sur la France, leur positionnement global, sur le nord de l’Europe, entraine une circulation atmosphérique d’origine continentale sur la France, sèche et douce en cette saison.
C’est ce schéma qui prévaut en ce milieu de semaine, apportant beaucoup de soleil et des températures agréables sans excès. Celui-ci va évoluer en allant sur le WE vers une situation de nouveau propice aux orages, avec une hausse des températures et l’arrivée d’air plus humide…
Situation sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée : les hautes pressions somme toute assez relatives sont positionnées sur la Mer du Nord et empêchent une vaste dépression atlantique d’apporter le mauvais temps sur la France.
La ligne mauve qui traverse l’ouest de la France sur la carte correspond à la zone de mauvais temps qui a touché le pays ces derniers jours. Elle se fait repousser par les vents continentaux…
Jeudi et vendredi seront deux belles journées sur la région parisienne, avec une hausse des températures vendredi, où les 25° seront de nouveau en vue sur Paris. Les nuages risquent cependant d’être un peu plus nombreux vendredi en raison de l’approche de nuages venus de l’ouest, de la vaste dépression qui n’a pas dit son dernier mot…
Situation sur l’Europe samedi à la mi-journée : les hautes pressions se décalent vers l’Europe centrale, laissant la dépression atlantique approcher des côtes françaises…
Ce WE sera marqué par un épisode orageux apporté par la ligne marquée en rouge sur la carte, matérialisant de l’instabilité due à la chaleur au sol et à l’humidité apportée par un air venu de l’océan. L’ampleur de la dégradation sera ajustée en fonction du positionnement de la dépression atlantique, elle sera d’autant plus marquée que la dépression sera proche des côtes françaises et britanniques. A l’inverse, une résistance accrue des hautes pressions continentales pourraient fortement limiter l’arrosage apporté par les nuages venus de l’ouest.
A ce stade, il est donc prévu sur la région parisienne une chaude journée de samedi, les vents venant du sud, avant une dégradation orageuse en fin de journée. La température pourraient atteindre 26-27° à Paris. Dimanche les nuages devraient dominer avec des pluies par moments, et une température quoique rafraichie encore bien douce, un peu plus de 20°, ce qui contribuera avec l’humidité ambiante à rendre l’atmosphère lourde…