Douceur instable…
Voilà qui résume la semaine qui nous attend ! Après quelques jours de soleil, liés au passage d’un anticyclone malheureusement furtif, une dépression s’installe ce mardi sur les iles britanniques et va s’y plaire tant et si bien qu’elle va y rester jusqu’au WE.
Avec ces basses pressions britanniques, le nord et plus particulièrement le nord-ouest de la France (dont l’Ile de France) sera exposé à ses effets, le temps va donc rester assez nuageux toute la semaine, avec des éclaircies mais aussi un risque d’averses à peu près tous les jours, spécialement les après-midi, lorsque les nuages auront pris de l’ampleur avec l’énergie que leur apporte le soleil en journée.
Cependant ce temps mitigé aura au moins le mérite d’être doux, le positionnement de la dépression nous envoyant des vents principalement de sud-ouest, venant donc pour la région parisienne du proche atlantique au delà des côtes entre la Bretagne et les Charentes. Pas d’invasion nordique donc ! Ainsi au gré des éclaircies le thermomètre devrait régulièrement atteindre les 25° ou s’en rapprocher de près entre deux averses…
Les grands systèmes météorologiques ne devant que très peu évoluer au cours de la semaine, une seule carte, celle donnant la situation prévue ce vendredi, illustre ce billet, étant tout à fait représentative de la semaine.
Vendredi à mi-journée, une vaste dépression britannique influence le temps sur presque toute l’Europe occidentale.
Les hautes pressions sont repliées sur les Açores.
Dans ces conditions, aucune période de grand beau temps n’est en vue dans le courant de cette semaine. Seule consolation une certaine douceur expliquée précédemment dans le billet. Il est également impossible de donner des prévisions détaillées, la situation ayant un caractère instable on ne peut que retenir que les nuages parfois porteurs d’averses devraient globalement dominer ces prochains jours, et même si le soleil sera surement parfois bien présent, notamment durant les matinées, il ne devrait pas réussir à s’imposer durablement…