Où est l’été ?
Telle est la question qui se pose en ce mardi au vu des prévisions pour les prochains jours et la tendance entrevue pour le début de la semaine suivante… Rien de très estival en vue, même si juillet oblige, nous aurons tout de même des températures d’un niveau pas trop frais sur la région parisienne, les 17-18° devraient être atteints même au plus frais, quand même (même si ce n’est pas très glorieux !)
Et cet automne avant l’heure commencera à se manifester une première fois dès ce mercredi avec une petite dépression qui circulera entre l’est de la France et l’Allemagne, résultat pour Paris des vents de nord-ouest ramenant un air bien frais des iles britanniques, avec pas mal de nuages en prime…
Jeudi et vendredi temps plus clément avec un retour timide et temporaire des hautes pressions atlantiques qui a défaut de ramener de la chaleur devraient au mois contribuer à faire revenir le soleil.
Ce WE marquera le début d’une période perturbée et fraiche avec une dépression qui commencera à s’installer sur la Mer du Nord orientant à nouveau les vents au nord-ouest, mais dans un courant plus rapide que jeudi, et plus durable, l’air sera donc encore plus frais… Au programme un temps très nuageux et souvent pluvieux samedi, un peu plus lumineux dimanche mais avec encore de nombreux nuages et des ondées fort probables…
Bref, on oublie à Paris au moins jusqu’au 20 juillet la barre des 30° qui restera réservée au midi au prix d’un temps là aussi venté mais sec et très lumineux.
Dans le détail, on va s’intéresser d’avantage à la situation en altitude qu’au sol cette semaine, pour montrer la circulation des masses d’air et voir comment la chaleur va snober le nord de la France dans les jours à venir.
Et on commence par la situation en altitude pour la nuit de mercredi à jeudi :
Sous l’effet de basses pressions en altitude et de leur positionnement sur le Benelux, la fraicheur descend sur la France des iles britanniques dans un courant de nord
Il est à noter que de l’autre côté de l’influence de cette dépression, une remontée très chaude s’organise sous l’effet d’un courant de sud-ouest sur l’Europe centrale et plus particulièrement les Balkans. Dans l’hémisphère nord il est toujours plus intéressant pour avoir de la chaleur de se trouver à l’est d’une zone de basses pressions, on comprend bien pourquoi sur cette carte !
La journée de mercredi sera donc nuageuse et fraiche sur la région parisienne avec une amélioration envisagée en fin de journée avec la hausse de la pression atmosphérique par l’ouest. Ceci annoncera une amélioration temporaire jeudi et vendredi avec un ciel assez lumineux sans être exempt de nuages pour autant. Le thermomètre remontera progressivement pour aller chercher les 25° vendredi après-midi après avoir plafonné sous les 20° ce mercredi.
Situation ce jeudi à la mi-journée au sol : retour des hautes pressions par l’ouest, la dépression continentale étant repoussée sur l’Europe centrale.
A noter deux éléments sur cette carte, d’abord on voit bien que le cœur des hautes pressions est, comme depuis un bon moment, centré sur les Açores, et que nous n’avons en France qu’une extension qu’on appelle dorsale. Le soucis est que ces dorsales sont furtives et ne nous protègent jamais bien longtemps du mauvais temps… Le deuxième élément marquant est le courant d’ouest qui s’organise au nord de cet anticyclone, rapide et alimenté en perturbations (traits rouges et bleus). C’est ce courant encore anodin vu sa distance qui va nous concerner par la suite…
La suite venons-en avec le WE qui verra donc le mauvais temps s’installer dans la journée de samedi au nord de la Loire, avant de s’étendre à une grande partie de la France dimanche. Pour région parisienne, passage d’une perturbation samedi et ciel de traine chargé, alternant quelques éclaircies et nombreux passages nuageux et parfois pluvieux dimanche, avec tout juste voire à peine 20° au meilleur des deux jours…
Evolution envisagée pour la fin du WE à venir : zone de basses pressions marquées du nord de la France à la mer du nord, courant très frais et humide de nord-ouest sur tout l’ouest de la France. La chaleur est repoussée en méditerranée et en Europe centrale.
Avec la rotation des vents dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’une zone de basses pressions dans l’hémisphère nord, nous sommes encore une fois, comme ce mercredi, les dindons européens avec les britanniques, délaissés par la chaleur. Pendant ce temps les Slaves profitent d’une chaleur bien estivale loin à l’est de cette zone sous un léger courant sud-ouest bien doux…