Au creux de la vague…
Voilà qui définit bien la situation actuelle de la France en général et de la région parisienne en particulier au cœur de ce mois de juillet 2011… Le temps a des allures plus automnales qu’estivales, comme expliqué dans un précédent billet, en raison d’une vaste zone dépressionnaire sur le nord de l’Europe.
En ce mardi particulièrement pluvieux (localement plus de 30 mm en région parisienne, soit autant que tout le printemps météorologique passé), la question qui revient souvent est : est-ce que ca va encore durer ? La réponse : oui… quelques jours, avant un début d’amélioration qui prendra du temps avant que la situation ne retrouve des accents plus digne d’un mois de juillet.
A court terme, d’ici jeudi, il faudra encore subir un ciel le plus souvent très nuageux avec tout juste quelques rayons de soleil par moments, et encore pas mal de pluie jeudi en journée (plus de détails dans la partie analyse du billet). A partir de vendredi et jusqu’au WE, les lignes vont bouger quelque peu et si les nuages n’auront pas dit leur dernier mot, loin de là, le soleil devrait se montrer à nouveau plus présent. Ceci dit des averses resteront possibles, surtout les après-midi, durant toute la période.
Côté températures, les 20° devraient être atteints au gré de l’ensoleillement, jeudi s’annonçant plus frais car le soleil ne devrait quasiment pas se montrer…
Avant de détailler en cartes la situation prévue jour après jour jusqu’à vendredi (car il va se passer bien des choses d’ici là), voici déjà pour commencer l’analyse de la situation de ce mardi à la mi-journée :
Ce mardi, une dépression traverse la France d’ouest en est, en n’épargnant pas les côtes méditerranéennes en proie à un autre creusement dépressionnaire
Cette première dépression, issue de la vaste dépression britannique en voie de comblement, a apporté de bonnes pluies sur son passage, particulièrement persistantes sur les régions du centre jusqu’en Ile de France là où le cœur dépressionnaire s’est promené très lentement au fil de la journée.
Il est important pour la suite de noter ce qu’il se passe sur l’atlantique nord : un nouveau creusement dépressionnaire marqué L se forme au large de l’Irlande et va suivre la même trajectoire que celui de ce mardi, pour une suite aux allures de déjà-vu…
Passons à la journée de mercredi :
Alors que la dépression de la veille s’est décalée sur l’Europe centrale, celle entrevue sur l’atlantique se rapproche des côtes françaises…
Journée de transition ce mercredi sur la région parisienne tandis que de nouvelles pluies abordent la façade atlantique en journée. Le ciel devrait rester très nuageux mais sec sur Paris, avec un espoir d’éclaircies autour de la mi-journée, avant que les nuages ne s’épaississent à nouveau à l’approche de la perturbation atlantique.
Evolution pour jeudi :
La dépression atlantique traverse la France d’ouest en est en passant encore une fois à proximité immédiate de la région parisienne…
Pour la région parisienne, le scénario de mardi se répète : la dépression frôle la région, les nuages et les pluies qui l’accompagnent vont s’attarder une bonne partie de la journée, enroulés autour du creux dépressionnaire. Le matin, c’est le front chaud (en rouge sur la carte) qui va arroser la région, remontant lentement vers le nord, alors que passé la mi-journée ce sera au tour du front occlus (en mauve) de faire redescendre les nuages passés le matin, vers le sud cette fois… Encore une journée bien pluvieuse en vue, donc.
A noter dans une petite note d’optimisme ce qui se passe à l’ouest, dans l’atlantique nord, les pressions commencent à remonter(notez le H au large de l’Irlande), barrant la route aux perturbations suivantes présentes plus à l’ouest.
Evolution pour vendredi :
La dépression du jeudi se déplace en se comblant vers l’Italie, alors que celle de ce mardi se décale vers le Danemark dans un mouvement assez inhabituel qui l’emmène vers l’ouest…
Les grandes manœuvres commencent ce vendredi : les pressions remontent nettement sur l’atlantique nord, le barrage se met en place pour les perturbations futures qui ne menacent plus la France par l’ouest. En revanche, cette évolution entraine en France un flux de nord encore bien frais et humide : il faudra encore attendre pour voir les nuages s’espacer durablement, au moins au nord de la France.
Il faudra se contenter de cette situation durant tout le WE, pas de nouvelle perturbation mais des nuages toujours nombreux, le flux de nord humide persistant. Humidité entretenue par la dépression présente sur le Danemark qui enverra un air frais et humide par la Mer du Nord.
Pour la suite, l’espoir d’une amélioration plus durable passera par un rapprochement des hautes pressions atlantiques vers la France, ce qui semble envisageable mais encore trop lointain pour être garanti à cette heure.
Si vous voulez savoir pourquoi la journée de jeudi ressemblera en région parisienne à ce mardi, je vous invite à lire ce billet jusqu’au bout
Waouh, c’est la première fois que je lis un de tes billets, j’ai presque tout compris, didon 🙂
Et c’est très bien expliqué en tout cas.
j’ai besoin d’une indication pour Nozeroy (Jura) pour dimanche, c’est jouable ou trop loin de Paris ?
Merci 😉 Il y a plein de cartes plus ou moins techniques disponibles sur le net, celles que je met régulièrement en valeur, plus encore cette semaine, sont parmi les plus accessibles au grand public. Content ce constater que mes bulletins le sont aussi, c’est le but 🙂
Pour les personnes qui voudraient des analyses plus pointues de différents intervenants, d’autres endroits existent dont le forum des passionnés de météo du site infoclimat.fr
Même évolution que la région parisienne, nuageux et frais avec un risque d’averses. Le village étant à près de 800 m d’altitude (merci Google) il ne devrait pas faire plus de 15-16° l’après-midi
Allez une petite note d’espoir pour ce jeudi, la dépression annoncée devrait nous concerner dès cette nuit, un peu plus tôt que précédemment envisagé, et bien qu’elle s’attarde longuement comme prévu, l’amélioration pourrait intervenir dans l’après-midi avec un arrêt des pluies autour de la mi-journée. La pluie pourrait tomber de façon plus mois régulière de 20h ce soir à 14h demain, soit durant près de 20h…
eh bé …. c’est pas très réjouissant tout ça … merci pour tes explications 🙂