Prévisions IDF jusqu’au 15 août

Un été bien poussif…

De retour après 2 semaines de vacances dans les Alpes où comme dans de nombreuses régions de France la transition entre juillet et août s’est faite dans la lignée des précédentes semaines, avec un temps bien mitigé où les nuages furent globalement assez présents malgré quelques embellies, sans période durable de grand beau temps.

Pour la fin de la semaine à venir on garde le même scénario avec des hautes pressions globalement aux abonnés absents malgré une belle amélioration ce mercredi qui sera de courte durée, les nuages revenant progressivement sur le nord de la France jeudi et surtout vendredi avant un WE bien nuageux lui aussi et passagèrement pluvieux, mais qui devrait se terminer sur un lundi férié plus lumineux.

Dans ces conditions, les températures ne s’envoleront pas mais resteront tout de même d’un assez bon niveau, autour de 25° jusqu’à samedi, plus frais sur la fin du WE autour de 22°.

Commençons le détail par la carte montrant la situation observée dans la nuit de mardi à mercredi :

 

AL1000

 

Une situation favorable à de bonnes conditions avec des hautes pressions atlantiques qui parviennent à étendre leur influence jusque sur la France, ce qui explique le beau soleil observé.

Malheureusement cet été a décidé de rattraper le déficit pluviométrique du printemps, les hautes pressions ayant visiblement décrété qu’elles ont passé trop de temps chez nous au printemps et que donc cet été elles ne daigneront pas s’installer durablement sur l’Europe de l’ouest…

La baisse de la pression sera progressive, la dégradation nuageuse le sera tout autant. Pour la région parisienne, cela commencera dès ce jeudi par un voile de nuages élevés arrivant en journée et se montrant de plus en plus dense au fil des heures. Ces nuages matérialiseront l’approche progressive du front froid (marqué en bleu au large de l’Irlande sur la carte précédente) rendue possible par le retrait des hautes pressions sur l’Atlantique. Il fera encore bien doux avec jusqu’à 27° au meilleur de la journée.

Voyons justement la situation prévue vendredi à la mi-journée :

 

PL1212

 

L’anticyclone des Açores replié sur ses terres, les nuages reprennent la route de la France dans une circulation d’ouest en commençant par le nord…

Vendredi le front froid devrait passer en première partie de journée avec quelques pluies possibles à son passage, rien de très consistant à priori. Température en baisse mais encore d’un bon niveau, proche de 24°.

Samedi et dimanche s’annoncent deux journées bien nuageuses avec des passages pluvieux envisagés et de bien timides embellies, sous l’action du nouveau front froid présent sur l’Irlande sur la carte ci-dessus. Températures en baisse dimanche avec l’arrivée d’un air océanique plus frais par les iles britanniques.

Situation prévue en altitude pour la nuit de dimanche à lundi :

 

Europe_120

 

Etant en plein été sur l’hémisphère nord, l’air chaud est bien présent sur le continent mais aussi sur l’Atlantique, la seule réserve froide étant sur la partie septentrionale de l’océan… nous ne subiront pas cet air froid directement, mais la circulation d’ouest nous apportera un air bien rafraichi aux confins de l’influence froide par rapport à l’air tropical présent au sud…

Lundi les pressions devraient commencer à remonter par l’océan atlantique et la zone de temps perturbée se décalera vers l’est. Le soleil devrait donc revenir progressivement en journée, nous promettant une fin de WE bien plus agréable. Le tout dans une relative fraicheur comme le montre la carte ci-dessus, entre 20 et 25° au meilleur de la journée.

Une réflexion sur « Prévisions IDF jusqu’au 15 août »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.