Mi-figue mi-raisin…
Voilà qui résume bien la situation à venir sur la moitié nord de la France et la région parisienne en particulier pour ces prochains jours. Car après une belle embellie chaude voire presque caniculaire sur la région la situation dominante de cet été 2011 va refaire surface cette semaine, à savoir une zone dépressionnaire circulant aux alentours immédiats des iles britanniques. Conséquence, un dégradé de temps allant du franchement estival sur le sud-est de la France à un temps mitigé et parfois frais sur le nord-ouest.
Dans le détail, ce mercredi ressemblera fortement à ce mardi sur l’Ile de France avec de nombreux nuages et des éclaircies qui devraient se montrer, plus généreusement au fil de l’après-midi. Jeudi toujours une alternance de nuages et de soleil mais avec un risque d’averses surtout présent dans l’après-midi. Température aux alentours de 23-24° pour ces deux jours.
Vendredi, la principale zone perturbée apportée par la dépression britannique sera passée laissant derrière elle un ciel chargé avec nuages, éclaircies et averses parfois marquées accompagnée de rafales de vent, le tout dans un air plus frais, la température devant plafonner autour de 20°.
Samedi et dimanche il est envisagé une amélioration progressive avec la hausse des pressions par le sud-ouest. Les nuages devraient se faire progressivement moins nombreux, dimanche devant à priori être une journée bien ensoleillée. Les températures devraient en profiter pour remonter aux alentours de 23-24°.
Avant de revenir dans le détail sur la situation prévue durant les jours à venir, il est intéressant de s’arrêter sur celle observée en début de semaine. Car si le nord-ouest n’a été que peu concerné, une canicule assez marquée a touché une bonne moitié sud-est de la France durant le WE passé et encore en ce début de semaine…
Situation analysée en altitude sur l’Europe lundi 22 à la mi-journée : ça chauffe au sud de la France !
On voit nettement la chaleur remonter d’Afrique sur la Méditerranée jusque sur les Alpes en touchant également le sud-ouest, de nombreuses villes ont connu sur ces régions des températures avoisinant voire dépassant parfois les 40° ! Sur le nord-ouest la chaleur s’est montrée bien plus modérée en raison d’une influence océanique qui a empêché le plus gros de la chaleur de remonter au-delà d’une ligne Nantes – Reims. Si les hautes pressions (notées H sur la carte) s’étaient installées un peu plus au nord du côté de l’Allemagne, le courant de sud venu d’Afrique aurait englobé tout le pays, n’épargnant que certaines régions côtières de températures supérieures à 35°…
Revenons à présent sur la suite de la semaine avec pour commencer l’analyse au sol de la situation en ce mardi à la mi-journée :
Une situation beaucoup moins parlante que la carte précédente, mais qui montre plus précisément les centres d’action qui régissent l’état du ciel au-dessus de nos têtes. On voit d’abord une dépression notée L sur la Belgique, celle-ci venue d’Espagne est responsable des pluies orageuses de ce début de semaine sur le nord-ouest de la France jusqu’à l’Ile de France. Celle-ci va poursuivre sa route vers le nord mercredi et une relative accalmie est prévue.
Il faut toutefois déjà signaler la nouvelle dépression qui s’approche de l’Irlande, celle-ci va nous influencer durant 3 jours, de jeudi à samedi, comme indiqué dans la première partie de ce billet. Cette fois-ci point d’anticyclone pour la repousser suffisamment au nord pour épargner l’Ile de France…
La carte suivante montre la situation prévue ce vendredi toujours à la mi-journée :
La dépression britannique aura pris ses aises, envoyant allègrement ses nuages sur la quasi-totalité de la France. Ceci aura pour conséquence de chasser définitivement l’air très chaud venu d’Afrique là où il résistait encore, celui-ci sera remplacé par un air océanique beaucoup plus frais venu de l’ouest. Une fraicheur qui sera particulièrement remarquée à l’ouest de la France où le vent sera sensible en raison des isobares (lignes de pressions atmosphériques matérialisées en bleu) qui seront resserrés. Un vent sensible balaiera une grande partie des côtes atlantiques et de la Manche…
L’amélioration envisagée ce WE doit s’opérer par la remontée à la fois de la dépression vers les pays scandinaves et de l’anticyclone présent à proximité des Açores vers les iles britanniques. Cette position de l’anticyclone empêcherait l’air très chaud de remonter une nouvelle fois sur la France car les vents auraient une origine continentale de l’est de l’Europe, nettement moins chaud que l’Africain.
Il faut noter cependant que l’anticyclone ne devrait pas être très puissant (au stade actuel des prévisions), il n’est pas encore garanti que le beau temps qu’il doit rapporter puisse s’installer durablement une fois encore…