Prévisions IDF jusqu’au 4 septembre

Un petit goût d’été indien… Certes nous sommes encore en été mais les jours les plus chauds sont derrière nous, surtout dans la moitié nord de la France où les jours commencent à sérieusement raccourcir depuis le solstice d’été fin juin, les rayons du soleil perdent en intensité et les nuits rallongent, contribuant à un rafraichissement progressif de la masse d’air ambiante. C’est moins vrai dans le sud et notamment en Méditerranée car d’une part le soleil y est un peu plus élevé dans le ciel qu’au nord et surtout la mer y est très douce (21/22°, jusqu’à 25° sur les côtes corses) et maintient des températures proches voire supérieures à 20° la nuit.

En regardant un peu au-delà de la semaine à venir, on peut penser que les 30° vont devenir très difficiles à atteindre à présent sur la région parisienne, un objectif plus réaliste étant à 25°. Cependant, qui dit été indien dit douceur et ce titre convient à cette semaine car justement les 30° pourraient être atteint sans doute pour la dernière fois de l’été dans les prochains jours.

Car durant la 2è partie de la semaine, une petite dépression va se balader dans les environs de la péninsule ibérique, elle fera remonter de l’air doux jusqu’à notre région entre jeudi et samedi. Dimanche à l’image de la semaine suivante le temps sera plus perturbé avec un début de rafraichissement…

Cet air doux devrait être assez instable en raison de pressions légèrement dépressionnaires, nous ne seront donc pas à l’abri d’averses, voire d’orages, durant cette période chaude, entre de belles périodes ensoleillées. Les températures devraient passer les 25° dès ce jeudi, atteindre 27/28° vendredi et flirter avec les 30° samedi… avant de repasser sous les 25° dimanche sous l’influence d’un vent d’ouest ramenant progressivement de l’air plus frais venu de l’océan atlantique.

Commençons les illustrations cartographiques par la situation de ce mercredi en début de journée :

 

AL3106

 

Une situation très intéressante car les 4 grands centres d’action identifiables ont tous eu ou auront d’ici la fin de cette semaine une influence au-dessus de nos têtes franciliennes.

Dans l’ordre chronologique, nous avons d’abord la dépression scandinave qui est remontée après nous avoir apporté beaucoup de nuages en début de semaine, puis un petit anticyclone des iles britanniques à la République Tchèque qui nous vaut, par l’apport d’un petit vent continental, le beau temps observé mardi et ce mercredi. Vient ensuite une dépression au large immédiat de la péninsule ibérique qui va ramener sur la région un air doux voire chaud et instable en se positionnant sur l’Espagne d’ici la fin de la semaine. Enfin nous retrouvons une dépression en plein atlantique nord qui va entrainer la formation d’un puissant courant d’ouest lequel va véhiculer une dépression qui nous influencera en deuxième partie de WE.

 

Situation prévue en altitude dans la nuit de vendredi à samedi :

 

Europe_72 

 

On notera qu’avec la saison qui avance l’air très chaud d’Afrique du Nord ne s’avance plus sur l’Europe aussi franchement que précédemment dans le mois d’août, malgré un courant qui le pousse vers le nord. Ainsi le niveau franchement caniculaire ne concerne plus que la Corse et le sud de l’Italie. Cependant sur le reste de la France ce sera encore bien doux avant l’arrivée d’un air nettement plus frais que l’on voit débouler sur l’Atlantique nord…

 

Prévisions au sol pour samedi en journée :

 

hirlam84

 

La petite dépression espagnole se comble et aura presque disparu, ne maintenant que des zones nuageuses peu organisées sur la France, mais pouvant encore entrainer la formation d’orages par endroits. A l’ouest par contre les basses pressions se rapprochent et ne seront pas repoussées par d’hypothétiques hautes pressions continentales qui se seront décidément faites bien discrètes cet été…

 

Evolution en altitude pour la fin du WE :

 

Europe_120

 

Dans la nuit de dimanche à lundi, il est prévu que l’air frais atlantique commence à s’infiltrer par l’ouest sur la France, chassant l’air chaud plus à l’est sur l’Europe centrale. Avec l’installation des basses pressions britanniques récurrentes cet été il faudra de nouveau s’attendre à un temps perturbé en fin d’échéance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.