Voilà l’automne !
Et oui, l’été ne pouvait pas durer éternellement, nous avons eu droit à un bel extra entre fin septembre et début octobre, cette fois-ci l’automne s’apprête à s’installer sur la France et il y a des chances que ça soit durable.
Mais plus qu’un temps exécrable, particulièrement humide en venteux, qui n’est pas au programme de ces prochains jours, c’est surtout les températures qui vont faire sentir le changement de saison, celles-ci devraient avoir perdu une bonne dizaine de degrés entre le WE passé et celui à venir…
Car côté ciel si le soleil va devoir s’effacer, les nuages qui circuleront ne donneront que rarement de la pluie et encore moins de façon soutenue, car les hautes pressions vont rester assez proches de la France, sur le proche Atlantique.
Dans les prochains jours, il va donc falloir s’attendre au passage d’une faible perturbation ce jeudi amenant son lot de pluies généralement faibles, accompagnée d’un vent sensible essentiellement en matinée. Retour progressif du soleil dans l’après-midi, température plafonnant à 17-18° avant une baisse sensible en fin de journée augurant d’une soirée bien fraiche.
Vendredi, le ciel restera bien chargé avec quelques ondées possibles mais rien de remarquable, quelques éclaircies devraient également se montrer. Le vent restera sensible et les températures plafonneront à nouveau à 17-18° au gré des éclaircies, ce qui est conforme aux normales de saison.
Ce WE, la région parisienne devrait être en limite du temps perturbé circulant plus au nord. Le ciel devrait donc rester le plus souvent très nuageux avec quelques petites pluies possibles par moment, notamment samedi après-midi. Cette prévision devra être affinée car avec le rapprochement de l’échéance la position des zones pluvieuses devrait être mieux cernée, nous devrions alors avoir un peu plus de certitude sur la trajectoire de celles-ci et donc sur la possibilité ou non de rester au sec. Quoiqu’il en soit, le temps restera relativement frais, mais finalement pas excessivement pour un début octobre, avec 15 à 17° samedi et un petit peu plus dimanche.
Voici l’analyse de la situation en ce mercredi à la mi-journée :
L’anticyclone qui nous protégeait du mauvais temps est toujours là mais s’est décalé vers l’ouest et le sud, avec une différence notable par chez nous en région parisienne, à savoir que les vents qui étaient continentaux et chaud de sud dominant ces derniers temps ont repris une origine océanique plus fraiche et plus d’humide, venant de l’ouest, d’où les nombreux nuages observés sur le nord de la France en ce début de semaine.
Passons maintenant à la journée de jeudi, toujours à la mi-journée :
L’anticyclone poursuit son décalage vers l’ouest mais en remontant également vers le nord de l’Atlantique. Les vents tournant de le sens des aiguilles d’une montre autour de celui-ci nous arrivent maintenant du nord-ouest, apportant un air beaucoup plus frais. Avec cette fraicheur une perturbation descend des iles britanniques apportant son lot de nuages et de pluies sur la France, en s’étendant vers le sud du pays dans le courant de la journée.
Evolution envisagée pour samedi à la mi-journée :
L’anticyclone reprend une certaine vigueur et se rapproche de la France, tout en restant centré sur le proche Atlantique. Le flux de nord-ouest persiste et avec lui la fraicheur, mais la nouvelle perturbation qui tente de s’approcher de la France sera affaiblie par les hautes pressions ambiantes. Celle-ci descendra dans le flux de nord-ouest en place mais son influence exacte reste à préciser, la région parisienne devant être en limite de celle-ci…