Temps calme d’automne
Et oui il faut maintenant se faire une raison, bien que le tout début du mois particulièrement doux et ensoleillé ait maintenu l’illusion quelques jours de plus qu’en temps normal, sur la moitié nord de la France tout du moins, l’été est définitivement terminé et l’automne prend ses aises, avec son lot d’humidité présent et perceptible même quand le baromètre est au top de sa forme comme ces jours-ci.
Alors point de pluie et peu de vent, mais une grisaille tenace, voilà ce qu’apporte bien souvent un anticyclone d’automne sur la France à l’exception d’une petite moitié sud, protégée de l’humidité venue de l’océan atlantique et de la Manche par les reliefs environnants, Pyrénées, Massif Central, Alpes.
Pour la région parisienne donc la grisaille est bien installée, véhiculée par des vents d’ouest humides. Grâce aux hautes pressions, la pluie n’est pas de la partie cependant (tout au plus quelques bruines par moments). Dans les jours à venir, ces hautes pressions vont se déplacer vers le nord et l’est, ramenant au-dessus de nos têtes un air plus sec mais aussi un peu plus frais. Les nuages qui resteront bien installés jusqu’à jeudi inclus devraient donc se dissiper d’ici vendredi matin, pour laisser place à un WE bien ensoleillé.
Avec un ciel clair, un air automnal légèrement rafraichi, et des nuits qui sont maintenant plus longues que les journées, les matinée de samedi et dimanche devraient se faire remarquer par leur fraicheur, le thermomètre pourrait s’abaisser jusqu’à 5° en banlieue samedi matin notamment. Mais les après-midi le soleil fera remonter le niveau à près de 20° (à priori cette barre ne devrait pas être atteinte à l’ombre).
Voici l’analyse de la situation ce mardi à la mi-journée :
Les hautes pressions sont solidement installées sur l’Europe de l’ouest et particulièrement le golfe de Gascogne, mais comme les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour des hautes pressions, la partie nord du pays a droit à un flux d’ouest à nord-ouest particulièrement humide, à l’origine de la grisaille bien installée sur ces régions…
Evolution pour vendredi à la mi-journée :
Le cœur des hautes pressions se sera décalé sur le nord de l’Allemagne et le Danemark, les vents sur la France auront donc radicalement changé d’orientation, venant cette fois de l’est. C’est donc un air continental plus sec qui s’imposera et ramènera le soleil mais aussi une certaine fraicheur matinale, évoquée en première partie de billet. En effet avec les nuits qui continuent de s’allonger au fil des jours, le rayonnement nocturne associé entraine une perte de chaleur de plus en plus marquée par ciel dégagé.