Prévisions IDF jusqu’au 23 octobre

Froid devant !

Et oui la saison avance qu’on le veuille ou non et il va falloir se faire à l’idée de ressortir les affaires d’hiver, mais aussi certains accessoires pour les automobilistes de la grande banlieue parisienne… pour d’éventuels dégivrages de pare-brises !

Car après une petite et temporaire agitation humide entre ce mardi et ce mercredi sur la France (des averses étant encore possibles mercredi après-midi en région parisienne), les hautes pressions vont revenir ramener un temps calme jusqu’au WE. Mais ces hautes pressions revenant par l’ouest, elles vont entrainer dans leur sillage un air bien frais venu du nord de l’Atlantique… et si le ciel demeure dégagé la nuit, les températures approcheront de très près le 0° dans les zones les plus froides de la région parisienne à savoir la grande banlieue et les vallons encaissés des rivières qui sillonnent la région.

Mais ces hautes pressions vont rapidement se décaler vers l’Europe centrale, avec les mêmes effets que la semaine précédente, à savoir le retour du soleil qui devrait s’imposer dès vendredi après un jeudi encore relativement nuageux, et ce beau temps pourrait durer jusqu’à la fin du WE si ces hautes pressions ne s’éloignent pas trop de la France d’ici là, il subsiste une incertitude au moment de rédiger ces prévisions.

Les températures ont bien fraichit sur le nord de la France ce mardi après le passage d’une zone pluvieuse matérialisant l’arrivée de l’air frais depuis les Iles Britanniques, elles resteront bien fraiches, ne dépassant les 10° que de peu après être passées sous les 5° le matin, jusqu’à samedi inclus. Dimanche devrait être un peu plus doux avec une bonne quinzaine de degrés l’après-midi, surtout si le soleil domine encore le ciel.

Voici la situation prévue dans la nuit de mardi à mercredi :

 

hirlam24

 

Dans un flux de nord-ouest, la perturbation qui a concerné la région parisienne ce mardi progresse vers le sud, avec un temps plus calme mais aussi plus frais derrière son passage. Notez que le gros temps, à proximité des plus basses pressions, est resté loin de notre pays qui n’aura globalement pas à subir de coups de vent marqué durant cette dégradation.

 

Evolution prévue pour vendredi à la mi-journée :

 

hirlam84

 

Une évolution rapide dans les jours à venir puisque la situation est bien différente de la précédente. La dépression scandinave a disparu, tandis que les hautes pressions atlantiques se sont décalées sur l’Allemagne et la Pologne après s’être brièvement centrées sur la France dans la journée de jeudi. A noter qu’avec ce mouvement les vents de nord à nord-ouest humides cèderont leur place à des vents plus secs d’est puis plus doux de sud à sud-ouest dans un deuxième temps avec la poursuite du décalage des hautes pressions vers l’est et l’approche de la perturbation atlantique.

 

Point sur les températures envisagées vendredi matin :

 

tmp2maboveground.66

 

Une carte supplémentaire cette semaine qui montre bien la grande fraicheur envisagée pour vendredi matin, samedi devant être à peine moins froid, avec un ciel clair et un temps calme. Les gelées devraient concerner un grand quart nord-est du pays et tous les massifs montagneux à très basse altitude. Pour la région parisienne le thermomètre devrait rester positif dans les zones urbanisées (à fortiori dans Paris) et les plateaux de banlieue, l’air le plus froid étant plaqué au sol aux altitudes les plus basses. Les zones peu urbanisées humides bordant les rivières pourraient bien blanchir de gelées temporairement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.