Prévisions IDF jusqu’au 30 octobre

Les semaines se suivent et se ressemblent !

Voilà une parfaite illustration de l’évolution météo de ces prochains jours pour l’Ile de France, bien rôdée ces temps-ci avec pour la 3è semaine de suite une situation perturbée qui s’installe en début de semaine, sévit quelques jours avant que les hautes pressions ne viennent faire revenir le soleil en toute fin de semaine et le WE suivant. Le tout dans une relative douceur plus ou moins marquée mais en tout cas pas de grand froid, et bien on peut dire : pourvu que ça dure !

Une fois encore, le mauvais temps est venu se rappeler à nos souvenirs après un WE bien ensoleillé quoiqu’un peu frais avec un air bien rafraichi qui avait pu descendre jusqu’à nos têtes. Mauvais temps qui influence la région parisienne essentiellement le mardi avant une tendance à l’amélioration par la suite. C’est donc un temps de nouveau sec mais encore assez nuageux qui nous attend ce mercredi.

La suite diffère des semaines précédentes avec une tentative de dégradation jeudi qui se traduira par une nouvelle arrivée nuageuse par l’ouest en cours de journée qui pourrait apporter de faibles pluies la nuit suivante.

Vendredi les nuages devraient être encore dominants en début de journée avant de laisser une place plus importante au soleil au fil des heures.

Soleil qui devrait s’imposer durant les journées de samedi et dimanche… après dissipation d’éventuelles grisailles matinales typiquement de saison, celles-ci pourraient persister un peu au-delà des premières heures de la journée comme ce fut le cas ce samedi, le 22 octobre.

Les températures resteront bien douces sur toute la période avec des maximales de 15° à 17° voire un peu plus dans Paris ce WE spécialement si le soleil parvient à s’imposer rapidement le matin.

Passons à la situation analysée en cette mi-journée de mardi :

 

AL2512

 

Une dépression sévit au large des iles britanniques, et profitant d’une faiblesse des hautes pressions sur l’Europe de l’Ouest, est parvenue à envoyer la perturbation associée jusque sur l’est de la France, provocant de bonnes pluies de saison sur les régions méditerranéennes. L’anticyclone qui est passé sur la France en fin de semaine passée est toujours présent, il s’est décalé jusqu’en Russie mais il n’a pas dit son dernier mot… Pour la suite on surveillera par ailleurs la petite dépression aux alentours immédiats des Açores sur cette carte…

 

Passons à la situation prévue à la mi-journée de jeudi :

 

PL2712

 

48h plus tard nous retrouvons nos hautes pressions russes toujours en place, et notre petite dépression atlantique qui s’est rapprochée de la France. Mais elle n’est pas très conquérante comme en témoigne la ligne mauve qui positionne la principale zone de mauvais temps sur les côtes, les symboles qui indiquent la direction que prend cette zone ne vont pas dans le sens d’une invasion généralisée du pays… Néanmoins l’ouest sera concerné et la région parisienne en marge verra passer de nombreux nuages. A noter également pour la suite des évènements le gonflement de hautes pressions au large du Portugal et une nouvelle dépression, vigoureuse celle-ci, sur l’atlantique nord…

 

Situation prévue ce vendredi à la mi-journée :

 

PL2812

 

24h après l’analyse précédente, la dépression qui stationnait sur les côtes atlantiques devrait se positionner sur les Baléares, le mauvais temps associé étant rejeté sur l’extrême sud de la France du côté du Roussillon. Ailleurs la situation devrait être calme avec des pressions en hausse sous l’effet d’une jonction des anticyclones russes et atlantiques.

Pour le WE ces hautes pressions devraient résister aux assauts de la nouvelle dépression nord-atlantique et de ses fronts chauds et froids (traits rouges et bleus) qui pointent le bout de leur nez sur les iles britanniques…

La suite devrait être dans la continuité des deux dernières semaines avec le mauvais temps qui devrait s’imposer à l’aube de la nouvelle semaine. Mais ceci est encore loin au moment d’écrire ce billet et rien n’est encore joué !

Une réflexion sur « Prévisions IDF jusqu’au 30 octobre »

  1. edel Auteur de l’article

    Une mise à jour s’impose pour le WE à venir car malheureusement les dernières prévisions sont moins optimistes qu’en début de semaine. Comme précisé dans l’article nous avançons dans l’automne et avec un soleil de moins en moins haut dans le ciel, les phénomènes de nuages bas persistants sont de plus en plus à prendre en compte en cas de temps calme et anticyclonique, sur une bonne partie de la France et la région parisienne en particulier.

    Ce WE donc, les dernières prévisions s’orientent sur la persistance de ces nuages bas qui s’installeront vendredi. Si quelques éclaircies seront possibles, elles devraient à priori rester fugaces… mais avec les nuages bas des surprises sont toujours possibles, le soleil pourrait faire de la résistance, avec un peu de chance !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.