Prévisions IDF jusqu’au 11 décembre

Humide !

Le changement de temps entrevu la semaine passée se confirme cette semaine, la longue période de temps calme et sec semble donc bien derrière nous à présent.

Et ce temps perturbé pose beaucoup de problèmes en matière de prévisions car les zones de pluies se déplacent très rapidement, de plus quelques ajustements de dernière minute peuvent modifier légèrement la trajectoire et l’intensité de celles-ci. Les prévisions pour la fin de la semaine seront donc assez vagues mais complétées comme d’habitude par l’illustration en cartes de l’évolution de la situation.

Ce que l’on peut dire donc, c’est que les journées de jeudi et vendredi devraient être assez nuageuses et par moments humides au notamment au passage d’une nouvelle perturbation entre la soirée de jeudi et la matinée de vendredi. Avant l’arrivée de cette perturbation les nuages devraient rester nombreux avec quelques petites éclaircies au mieux jeudi, à l’arrière dans l’après-midi de vendredi le soleil devrait à nouveau se montrer mais de petites averses resteront possibles. En plus de la pluie, la perturbation apportera vent et relative douceur dans un rapide flux d’ouest, avec jusqu’à 12° jeudi après-midi. Vendredi après le passage de la perturbation le fond de l’air se rafraichira à nouveau notamment en fin de journée après avoir eu une dizaine de degrés en journée.

Pour ce WE, le temps devrait à priori rester sec sous un ciel plus ou moins nuageux, avec des moments de soleil mais aussi quelques rares averses possibles, celles-ci s’annoncent cependant peu significative. Ce qui est sûr c’est qu’il fera plus frais que les jours précédents, le thermomètre ne devrait pas excéder les 8° au mieux dans Paris.

Voici maintenant la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0712

 

Dans un rapide flux d’ouest à nord-ouest, une perturbation traverse toute la moitié nord de la France en se dirigeant vers les Alpes qui subissent d’importantes chutes de neige par effet orographique (les nuages sont bloqués par ce flux sur les reliefs côté français et ce blocage provoque des chutes de neige durables dès la moyenne montagne). Avec les isobares, fines lignes bleues sur cette carte, assez resserrés, le vent est sensible un peu partout en France notamment sur un grand quart nord-est.

 

Evolution pour ce jeudi à la mi-journée :

 

PL0812

 

Une nouvelle perturbation touche la partie nord de la France mais avec des pressions à la hausse par rapport à la veille. Ainsi cette perturbation n’atteindra que de façon très atténuée le sud du pays et les pluies resteront assez faibles au nord. A noter également une certaines douceur apportée par cette perturbation matérialisée en rouge, étant un front chaud qui ramènera temporairement un air plus doux de l’Atlantique.

On notera également le front froid, matérialisé en bleu sur l’Irlande, qui descendra vers notre pays dans la journée de vendredi, apportant après son passage un air plus frais. Sur les régions du nord le rafraichissement sera sensible en fin d’après-midi.

 

Prévision de la situation pour samedi à la mi-journée :

 

PL1012

 

Notre perturbation de vendredi continue sa descente vers le sud du pays mais celle-ci sera freinée par l’absence de flux dynamique, les isobares étant très desserrés sur la France. Le vent sera donc nettement moins sensible que les jours précédents et les pluies bien faibles sur les régions centrales. De part et d’autre du front temps calme et plus ou moins nuageux. Peu de changement dimanche avant une nouvelle dégradation possible en début de semaine suivante avec l’approche d’une nouvelle zone perturbée par l’Atlantique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.