Prévisions IDF jusqu’au 18 décembre

Humide et de plus en plus froid !

L’hiver approche et l’évolution de la situation à venir va le faire très nettement sentir… après un printemps très sec, un été assez humide et un automne encore bien sec, voilà que l’hiver s’annonce avec pas mal d’humidité depuis le début du mois, et ce n’est pas fini !

En effet, après la première zone pluvieuse de la semaine ayant amené un bon petit coup de vent (jusqu’à 85 km/h dans la région parisienne), et après une journée de jeudi encore très relativement calme (le soleil devrait se montrer régulièrement et la pluie être assez rare par averses), une deuxième dépression s’annonce pour vendredi du milieu de nuit jusqu’au petit matin avec des vents qui pourraient atteindre voire dépasser les 100 km/h en pointe sur l’Ile de France, le tout avec de bonnes pluies dans le même temps.

Ensuite dans le courant de la journée de vendredi, le temps se calmera de nouveau et le soleil devrait refaire des apparitions dans le même type de temps que jeudi. Le WE s’annonce plus incertain, si samedi devrait être assez variable entre passages nuageux pouvant donner des averses et éclaircies, dimanche pourrait être plus nuageux voire pluvieux, mais ce n’est pas encore sûr au moment d’écrire ces lignes.

Côté températures, nous resterons dans un premier temps dans des valeurs stables par rapport à ces derniers jours, entre 8 et 10° de maximum jusqu’à vendredi matin. Puis dans la journée de vendredi la température devrait baisser régulièrement pour ne plus dépasser 6-7° dans l’après-midi. Pour le WE les minimales approcheront le 0° alors que les maximales peineront à dépasser les 5°. Dans ce contexte, les ondées du WE, si elles produisent, pourraient se faire en partie sous forme de grésil voire de neige en début de journée, sans tenue au sol sauf surprise.

Voici maintenant l’analyse de la situation de ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1412

 

Dans un rapide flux d’ouest (traits d’égale pression resserrés sur la France), une perturbation traverse le pays d’ouest en est apportant de bonnes pluies sur son passage, et des averses à l’arrière sur une grande moitié nord-ouest.

 

Evolution prévue pour ce jeudi à la m-journée :

 

PL1512

 

La perturbation de la veille s’éloigne rapidement vers l’Europe centrale tandis que la suivante pointe le bout de son nez à l’ouest au large de la Bretagne et se dirige très rapidement vers la France dans une circulation toujours très rapide d’ouest en est. Les hautes pressions restent en retrait sur le sud de la péninsule ibérique.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL1612

 

Avec la vitesse du flux la situation évolue très vite et la perturbation atlantique aura déjà envahi quasiment tout le pays à la mi-journée. Il se produira ce vendredi une évolution favorable à un refroidissement généralisé, avec la montée de hautes pressions sur l’Atlantique nord d’une part et le retrait encore plus marqué que la veille des hautes pressions ibériques d’autre part, qui entraineront la bascule des vents au nord-ouest, ramenant un air nettement plus frais originaire d’Islande. A noter également que cette situation apportera beaucoup de neige en montagne notamment dans les Alpes du Nord avec un blocage des nuages sur les reliefs côté français de la chaine. Neige qui tombera de plus en plus bas au fil de la journée avec le refroidissement en cours de journée.

 

Une dernière carte en bonus pour ce WE, montrant les masses d’air prévues en altitude dans la nuit de samedi à dimanche :

 

Europe_96

 

Cette carte illustre bien l’arrivée de l’air très frais par les iles britanniques, les couleurs éloignées du bleu peuvent paraitre trompeuses car cette masse d’air est déjà bien froide et limite le thermomètre dans sa montée aux alentours de 5°. La couleur bleue témoigne de journées quasiment dépourvues de dégel, nous n’en sommes pas encore là…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.