Toujours froid !
L’hiver s’est installé en force dans le courant de la semaine passée, et ça fait maintenant une semaine que les températures n’ont pas dépassé le 0° sur une grande partie de la France dont la région parisienne. C’est que depuis une semaine l’air nous vient tout droit de Sibérie, en s’étant tout de même quelque peu radouci en route, tout en restant bien froid…
Pour que ce niveau de froid persiste, il faut que cette circulation continentale reste en place, à nos latitudes une masse d’air sans alimentation particulièrement froide nous vaut des températures dont les valeurs se situent une dizaine de degrés au-dessus du niveau actuel. A l’heure d’écriture de ce bulletin, il est envisagé que cette alimentation soit coupée entre la fin du WE et le début de la semaine suivante, entrainant une remontée des températures progressive à partir de dimanche avec un début de dégel qui devrait s’amplifier les jours suivants, sans toutefois qu’une grande douceur s’installe. Les températures se contenteraient de revenir à des valeurs de saison, ce qui serait déjà notable.
D’ici là, il faudra s’armer de patience et de vêtements chauds notamment le matin avec de sévères gelées de l’ordre de -5/-6° dans Paris, près de -10° en banlieue voire en-deçà des -10° dans les zones les plus froides, ceci jusqu’à dimanche. L’après-midi le thermomètre s’approchera du 0° dans Paris à priori sans l’atteindre ou alors très brièvement uniquement intra-muros, plutôt -1/-2° en banlieue. Avec le début de redoux dimanche après-midi le thermomètre pourrait atteindre +3°, la température la plus douce sur les 10 jours précédents !
Côté ciel le soleil se montrera jeudi matin avant l’arrivée en journée d’une voile nuageux assez dense, puis il devrait dominer les jours suivants jusqu’à dimanche. Le vent accentuera l’impression de froid mais restera assez modéré sans excès.
Avant de passer à l’habituelle analyse de la situation, un petit retour sur le froid de ces dernières heures s’impose en raison de valeurs assez remarquables. On commence par l’analyse des masses d’air sur l’Europe de l’Ouest dans la nuit du 3 au 4 février, au moment où le froid atteignait son paroxysme en altitude :
On repère immédiatement la masse d’air sibérienne qui s’étend sur l’Europe occidentale jusqu’à la la péninsule ibérique. A noter que l’Irlande et l’Ecosse, en marge de la circulation d’est, étaient et sont restées à l’écart de l’air le plus froid.
Bien que par la suite la masse d’air ce soit légèrement radoucie en altitude, l’air froid a eu le temps de s’infiltrer dans toutes les couches de l’atmosphère jusqu’au sol, où avec la faible puissance de l’ensoleillement associée à un important rayonnement nocturne durant les longues nuits de ce début février les températures sont restées très basses. Voici ainsi les minimales de ce mardi 7 février (cliquez sur la carte pour l’agrandir) :
Les températures sont extrêmement basses sur quasiment toute la France avec des valeurs frôlant localement les -20° en plaine ! Seule la Bretagne, un peu à l’écart de l’air le plus froid, connait des valeurs relativement clémentes…
Passons aux maximales de ce mercredi 8 février (cliquez sur la carte pour l’agrandir) :
J’insiste sur le fait qu’il s’agit de températures maximales de la journée. Dans certaines régions de France, les températures sont remarquablement basses, notamment le sud-ouest, le centre ouest, le massif central mais aussi l’ouest des côtes méditerranéennes où les valeurs sont là aussi en déficit de 10° par rapport à des températures normales comme celles qui sont observées de Toulon à Nice.
Pour finir ces illustrations, voici une très belle image de la France vue d’en haut, prise ce mardi 7 février :
On aperçoit très bien les zones enneigées sur presque tout l’ouest de la France ainsi que sur le Massif Central et les Alpes jusqu’aux plaines environnantes. Les démarcations très nettes entre sols enneigés et sols dégagés sont dus sur le nord de la France à la limite d’influence de différentes perturbations neigeuses, les endroits dégagés étaient suffisamment froids pour avoir de la neige mais le temps y est resté sec. En revanche sur l’ouest de l’Aquitaine et le bassin méditerranéen se sont des températures positives qui ont empêché les sols de blanchir durablement.
Voici à présent l’analyse de la situation effectuée ce mercredi à la mi-journée :
Les hautes pressions sont bien installées sur le nord de l’Europe et forment un barrage solide des Açores à la Scandinavie sur lequel buttent les perturbations atlantiques et leur douceur. Les vents, sous ses hautes pressions, circulent de la Russie à l’Europe de l’ouest, et continuent d’alimenter toute la zone concernée en air très froid.
Evolution prévue pour samedi à la mi-journée :
La situation évolue et l’amorce d’un changement de situation générale se fait sentir, avec des pressions en baisse sur la Scandinavie, cette faiblesse malmenant le barrage anticyclonique et par la suite la circulation d’est si froide. Cependant, pour cette journée, comme annoncé plus haut, le froid persistera avec le vent d’est encore présent.
Pour finir, voici l’état des masses d’air en altitude pour la nuit de vendredi à samedi :
Ca reste encore bien froid avec le vert sur l’ouest déjà bien frais et le vert bleuté ailleurs marquant un air encore très froid similaire à ce que nous connaissons ces derniers jours. Le salut (redoux) pourrait venir des Iles Britanniques où l’air sera plus doux, cet air radouci pourrait par la suite descendre sur la France, apportant le dégel sur de nombreuses régions. Vu l’échéance, cette tendance reste à confirmer mais tient la corde dans les prévisions depuis quelques jours.