Prévisions IDF jusqu’au 19 février

Retour à un temps de saison !

Après un début de mois particulièrement froid, et globalement assez sec sur le nord de la France malgré quelques irruptions neigeuses passagères, la situation a comme prévu largement évolué ces derniers jours avec des centres d’actions (anticyclones et dépressions) qui se sont déplacés, entrainant différentes masses d’air dans leur sillage.

C’est ainsi que la France est passé d’un flux d’est continental très froid à un flux de nord encore frais mais suffisamment doux pour entrainer un dégel généralisé sur toutes les plaines de France. Dans les jours à venir les vents vont peu à peu s’orienter à l’ouest, accentuant encore légèrement la douceur revenue, mais cet air d’origine océanique va emmener avec lui de nombreux nuages comme c’est le cas depuis dimanche soir.

Dans le détail, pour la région parisienne, les nuages vont rester très largement dominants au moins jusqu’à samedi inclus, avec au mieux quelques petites trouées passagères. De petites pluies éparses accompagneront régulièrement ces nuages. La fin du WE pourrait être un peu plus lumineuse mais cela reste à confirmer.

De leur côté les températures continueront leur remontée, passant d’à peine plus de 5° ce mardi à près de 10° dès jeudi et pour le reste du WE, des valeurs de nouveau de saison voire légèrement au-dessus.

Voici à présent la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL1412

 

Les hautes pressions, bien présentes sur l’Europe depuis le début du mois, se sont scindées en deux cellules, l’une très puissante (près de 1050 hPa) sur l’Atlantique nord et l’autre sur la Russie aux confins de cette carte à l’est. Entre les deux, une zone de basse pression s’est installée sur la Scandinavie et fait descendre sur la France un air très humide mais relativement doux comparé à l’extrême froidure de celui venu de Russie. Dans un champs de pression encore assez élevé (plus de 1020 hPa en région parisienne), les perturbations qui descendent ont une activité globalement assez faible sur la France, sauf à l’est et plus particulièrement sur les massifs, comme c’est arrivé en décembre et janvier déjà.

 

Evolution prévue pour vendredi à la mi-journée :

 

PL1712

 

Encore du changement en vue avec les hautes pressions atlantiques qui s’affaissent sur les Açores, du coups le flux passe à l’ouest mais dans des pressions qui restent élevées, les nuages traversant le pays ne donneront toujours que quelques petites pluies tout au plus sur la France.

 

En altitude, le redoux se confirmera :

 

Europe_72

 

Faute d’alimentation en air glacial, les vents d’est ayant disparu sur toute l’Europe occidentale, la tendance sera un peu partout au redoux malgré une résistance plus marquée de l’air froid sur l’Europe centrale, plus éloignée de l’influence océanique. En revanche sur la France cet air océanique s’installera franchement, faisant remonter le thermomètre à de bons niveaux pour la saison partout y compris dans l’est où l’air froid aura pu résister un peu plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.