Prévisions IDF jusqu’au 4 février

Encore calme avant un possible changement de temps…

Le temps continue de s’écouler au-dessus de nos têtes dans des conditions très calmes en raison de la persistance de hautes pressions qui se plaisent toujours sur l’Europe de l’ouest. Et avec la lente mais progressive remontée du soleil dans le ciel, avec donc des rayons qui réchauffent d’avantage l’atmosphère, le thermomètre au gré de journées bien ensoleillées commence à atteindre un peu partout des valeurs de début de printemps, avec des pointes ces derniers jours à 14-15° en région parisienne et au-delà de 20° autour de la Méditerranée à l’abri des brises côtières.

Mais sur la moitié nord et jusqu’à l’Ile de France le soleil a encore bien du mal à percer durablement car l’air est alimenté en humidité venue de la Manche et au-delà. Il était d’ailleurs espéré une embellie pour cette fin de semaine mais les dernières prévisions semblent finalement donner l’avantage aux nuages dans les cieux franciliens, sans pluie, mais avec tout au plus quelques petites trouées ensoleillées plutôt les après-midi… cependant avec ces nuages bas il est toujours possible d’espérer d’improbables embellies un peu plus durables.

Au cours du WE un changement de temps est envisagé avec l’arrivée dimanche d’une perturbation atlantique amenant un peu de pluie, qui aura été précédée par un samedi qui pourrait être plus lumineux que le reste de la semaine.

Sous ces nuages, le thermomètre restera clément avec en moyenne 7 à 8° en début de journée et près de 15° les après-midi, un peu moins à priori dimanche si la pluie se confirme.

Voici à présent l’analyse de la situation observée ce mardi à la mi-journée :

 

AL2812

 

Les conditions sont donc largement anticycloniques sur la France mais de l’humidité parvient à circuler sur les régions du nord sous l’influence d’un courant de nord-ouest humide qui déborde sur la France avec le front chaud matérialisé en rouge sur la carte. Le reste des régions, plus au sud, profite d’un bon ensoleillement avec un air plus sec.

 

Cette situation est illustrée par l’image satellite de la France prise ce mardi en mi-journée :

 

last_tm

 

Au sud de la Loire grand beau temps avec tout au plus quelques nuages élevés en marge de la grisaille septentrionale, on distingue sans mal l’enneigement encore bon sur le Jura, les Alpes, les Pyrénées et la Corse, le massif central étant moins bien loti. Les Vosges sous les nuages ne sont pas visibles, tout comme les régions au nord de la Loire.

 

Evolution prévue pour jeudi à la mi-journée :

 

PL0112

 

Pour ce premier jour du printemps météorologique, les conditions restent anticycloniques avec un vent au sol plus continental que les jours précédents. Malgré tout les prévisions sont à la persistance de l’humidité au sol sur les régions du nord, le soleil ne se montrant visiblement pas encore assez ardent pour dissiper cette humidité… mais quelques bonnes surprises restent possibles dans ces conditions envisagées.

 

Prévision pour vendredi à la mi-journée :

 

PL0212

 

Toujours des conditions anticycloniques mais les hautes pressions commencent à se décaler vers l’est, et il est prévu que ce décalage se poursuive dans les jours suivants. Du coup la perturbation atlantique en approche sur le proche océan devrait entrer sur la France durant le WE et apporter les premières pluies depuis plusieurs jours au moins sur une bonne moitié ouest en particulier dimanche.

La suite pourrait rester perturbée avec le maintien des hautes pressions à l’écart de notre pays, ce qui permettrait d’avoir un arrosage salutaire sur de nombreuses régions, mais tout ceci demande confirmation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.