Retour au calme
Après quelques journées plus perturbées, dont ce mercredi fut le point d’orgue, le calme va revenir sous l’effet d’une nouvelle zone de hautes pressions qui va de nouveau s’installer sur la France. Mais comme ce n’est pas encore le printemps du moins au calendrier, il va encore falloir compter sur de la grisaille jusqu’au WE avant une amélioration espérée par la suite avec le retour d’un franc soleil pour le début de la semaine suivante.
D’ici là, ce jeudi sera tout de même assez lumineux en Ile de France et le soleil devrait se montrer assez généreux en journée à l’arrière de la zone de mauvais temps de ce mercredi. Mais dès vendredi et pour au moins le début du WE les nuages vont revenir avec le passage d’une perturbation très atténuée par les hautes pressions qui n’apportera quasiment pas de pluie, un peu de bruine par moment au pire. Dimanche les nuages devraient être encore assez nombreux mais le soleil devrait se montrer un peu plus que les jours précédents.
Les températures seront un peu fraiches les matinées de jeudi et vendredi, avec un peu plus de 0° dans Paris et de petites gelées blanches possibles en banlieue. Sous les nuages, les matinées de samedi et de dimanche seront plus douces avec environ 7°. Les après-midi seront douces pour la saison avec généralement 12 à 14°.
Voici maintenant la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Avec le repli temporaire des hautes pressions sur les Açores, à leur place hivernale, et sous l’impulsion d’une profonde dépression sur l’Islande, une zone de mauvais s’avance sur la France qu’elle aborde par le nord-ouest. A son passage, pluie et vent sont au programme.
Evolution pour jeudi à la mi-journée :
Les hautes pressions sont déjà de retour sur la France et le mauvais temps est rejeté en méditerranée. Les éclaircies reviennent sur la plus grande partie de la France.
Journée de vendredi :
L’anticyclone campe sur sa position, centré au niveau la France. Au nord de celui-ci un puissant flux d’ouest balaye les Iles Britanniques et la Scandinavie. En marge de ce flux d’ouest humide, une perturbation tente une incursion dans les hautes pressions au niveau du sud de l’Angleterre et ramènera des nuages sur le nord de la France, en concernant l’Ile de France en journée.
Prévisions pour samedi à la mi-journée :
La perturbation anglaise continue sa lente progression vers le sud-est en se faisant grignoter par les hautes pressions, mais les nuages resteront tout de même bien présents sur le nord de la France. Cependant l’anticyclone commence à remonter vers le nord et ce changement de position devrait impliquer s’il se confirme une rotation des vents au nord est puis à l’est sur le nord de la France, ramenant un air plus sec propice à un meilleur ensoleillement. Sur le sud, en marge de cette humidité venue du nord, le soleil sera bien présent dès vendredi avec seulement quelques débordements nuageux durant le WE, bien moins importants qu’au nord.