Maudits WE !
Et oui malheureusement le beau temps observé cette semaine, temporairement malmené par des nuages bas mardi matin, sera mis à mal à l’approche du WE… Cette embellie a succédé à un WE très nuageux avec moins d’une heure de soleil en tout sur la région parisienne, mais sans pluie, WE lui-même précédé d’un vendredi très ensoleillé.
Le beau temps en cours que l’on doit à un anticyclone situé assez haut en latitude pour nous envoyer un air de plus en plus sec, qui va malheureusement pour les amateurs de soleil se décaler vers l’Europe continentale en se résorbant peu à peu, se faisant la route sera de nouveau libre pour un retour en force des nuages dès samedi en Ile de France…
Dans le détail, le beau temps se poursuivra jusqu’à vendredi en fin de journée avec des températures printanières qui devraient passer le seuil des 20° à l’ombre jeudi après-midi, en légère baisse mais restant très agréables vendredi avec 18°. Toutefois les nuits sont encore aussi longues que les journées, sous un ciel clair le refroidissement sera encore important avec des minimales un peu fraiches de l’ordre de 5° jeudi et 7° vendredi, un peu moins encore en banlieue moins urbanisée.
Ce WE, retour des nuages dans un premier temps sans pluie, ce samedi devrait donc être à l’image du précédent. Par contre la pluie finira par arriver en soirée et dans la nuit. Dimanche après le passage pluvieux le soleil refera des apparitions en journée au milieu de nuages pouvant localement apporter des averses. Les températures encore assez douces samedi (15 à 16°) fléchiront dimanche autour de 12 à 13°.
Voici la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :
Les hautes pressions sont bien installées des Açores au Benelux, avec sur son flanc est des zones nuageuses dans un flux de nord-ouest assez frais. Les vents s’orientent sur la France à l’est, chassant un air humide présent depuis quelques jours sur le nord-ouest de la France.
Image satellite correspondante :
Logiquement avec les hautes pressions le soleil domine sur une grande partie de la France. Des bancs de nuages bas persistent encore sur le nord-ouest mais étaient au moment de la photo en cours de dissipation sous l’influence d’un vent d’est plus sec. Les derniers bancs nuageux ont quitté le Cotentin en fin d’après-midi.
Evolution de la situation prévue pour jeudi à la mi-journée :
L’anticyclone se retire vers l’est en faiblissant légèrement, le champs de pression reste élevé sur la France, le plus souvent supérieur à 1025 hPa, et les perturbations atlantiques sont encore trop loin au large de la Bretagne pour concerner le pays qui reste bien ensoleillé.
Prévision pour samedi à la mi-journée :
L’anticyclone poursuit son décalage vers l’est et le sud, le champs de pression baisse très progressivement sur la France, tout en restant encore assez élevé, suffisamment pour ralentir la progression de la perturbation atlantique qui aura toutefois commencé à aborder un large quart nord-ouest du pays. Celle-ci poursuivra dimanche sa progression sur le pays et le mauvais temps progressera avec elle vers l’est et le sud…