Prévisions IDF jusqu’au 25 mars

Voilà le printemps !

Certes nous avons eu ces dernières semaines de belles journées ensoleillées et douces, mais jusqu’à présent ces embellies n’ont été sur la moitié nord de la France que de courte durée. Cette fois la nouvelle période de temps temps printanier semble devoir durer beaucoup plus longtemps, les dernières prévisions à la fiabilité certes pas optimale sur le long terme semblent vouloir prolonger la période de beau temps en cours pendant au moins une semaine. On n’en parle pas encore, mais cette situation ne va pas arranger la sècheresse qui s’installe progressivement sur tout le pays, à l’image du printemps dernier déjà très sec…

Dans le détail, quelques bancs nuageux devraient circuler dans le ciel parisien ce jeudi, mais de façon tout à fait inoffensive et sans masquer durablement le soleil. C’est à peu près la seule chose à signaler côté ciel jusqu’au prochain WE, des nuages pourraient continuer à se montrer par moment mais de façon très sporadique.

Côté températures, après le coup de fraicheur du début de semaine, où les températures plafonnaient en Ile de France à 10-12°, soit des températures de saison (nous ne sommes qu’en mars !), le hausse a commencé dès mardi et culminera ce jeudi avec près de 20° dans l’après-midi. Les jours suivants le thermomètre restera proche des 20° les après-midis, après des matinées encore assez fraiches commençant aux alentours de 5°, un peu plus dans Paris (nous ne sommes qu’en mars encore une fois). Le tout avec un vent continental garant de ce temps sec qui sera le plus souvent assez faible.

Voici à présent la situation analysée ce mercredi en début de soirée :

 

AL2118

 

Comme très souvent depuis le début de l’année, des hautes pressions sont présentes à proximité immédiate de la France, influençant le temps sur au moins une partie du pays. Ces hautes pressions sont continentales, et dirigent un air sec et relativement doux sur la pays dans un flux d’est à sud-est. Seules les régions d’un grand quart sud-ouest subissent les assauts nuageux et pluvieux liés à une petite dépression ibérique.

 

Evolution prévue pour la journée de jeudi :

 

PL2212

 

La dépression espagnole s’est comblée mais les nuages qui gravitaient autour sont encore présents et remontent vers le nord, portés par un vent de sud, mais ils passent suffisamment à l’ouest pour épargner une grande partie des régions du nord de la France, pendant que celles de l’ouest continuent de subir des assauts pluvieux.

 

Evolution pour la journée de vendredi :

 

PL2312

 

Le mauvais temps continue sa remontée vers le nord tandis que les hautes pressions restent bien installées sur le continent. Une imposante dépression sévit sur l’Atlantique, touchant les Açores peu habituées à subir ce temps perturbé…

 

Prévisions pour samedi à la mi-journée :

 

PL2412

 

Peu de changement avec toujours des hautes pressions bien installées sur l’ensemble de l’Europe, le flux perturbé atlantique reste bloqué en mer. Le beau temps peu donc poursuivre sur sa lancée, et résistera aussi longtemps que les hautes pressions maintiendront le temps perturbé atlantique à l’écart du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.