Prévisions IDF jusqu’au 22 avril

Poursuite d’un temps variable et frais

C’était déjà le temps annoncé la semaine passée, les centres d’action ont évolué depuis mais pour aboutir à un résultat assez proche, à savoir un temps perturbé avec une succession de dépressions circulant aux alentours immédiats des iles britanniques. Résultat sur la France beaucoup de nuages, de vents et de la pluie tombant régulièrement entrecoupée tout de même d’accalmies plus ou moins ensoleillées.

C’est ce temps qui va concerner l’Ile de France jusqu’au WE à venir, et sans doute même au-delà, avec en prime un vent soutenu renforçant la sensation de fraicheur d’une atmosphère déjà pas bien chaude…

En effet les températures vont rester fraiches avec guère plus de 5° en début de journée et un maximum de 15° entre deux averses durant les après-midis (avec probablement des rechutes dans l’après-midi à 10° voire un peu moins après le passage d’un grain).

Voici à présent la situation observée ce mercredi en début de journée :

AL1806

Une dépression assez marquée pour la saison s’est positionnée sur les iles britanniques, envoyant nuages et pluies jusqu’au sud de l’Espagne et de l’Allemagne à l’Italie. Sur l’ouest et le nord de la France, les isobares, lignes d’égale pression matérialisées en bleu, sont assez resserrées, occasionnant des vents soutenus d’ouest à sud-ouest. On aperçoit également sur la Grèce la précédente dépression à l’origine du mauvais temps du WE précédent sur la France, alors qu’elle se situait dans les parages de l’Italie.

Évolution pour la journée de jeudi :

PL1912

Peu de changement en un peu plus de 24h si ce n’est la progression vers le sud et l’est du mauvais temps envoyé par notre dépression britannique. Pas d’amélioration sur la France avec toujours beaucoup de nuages et d’humidité, surtout au nord,  au voisinage immédiat du centre de la dépression.

Prévision en altitude pour le WE à venir :

Europe_96

On retrouve une situation similaire à la situation du WE précédent avec des basses pressions bien installées sur toute l’Europe occidentale, amenant de l’air bien frais d’Atlantique nord sur toute la façade océanique du continent jusqu’au nord de l’Espagne. Dans ce contexte de blocage largement dépressionnaire, le grand beau temps mettra du temps à se rétablir sur notre pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.