Prévisions IDF jusqu’au 29 avril

Toujours perturbé mais plus doux

Les amateurs de soleil devront encore prendre leur mal en patience, par contre la nature va pouvoir continuer de se désaltérer après une (trop) longue période de disette, bref on peut considérer ceci comme un mal pour un bien !

Toujours pas de hautes pressions au-dessus de nos têtes pour nous mettre à l’abri du mauvais temps donc, mais une situation générale qui évolue et cette évolution fera remonter de l’air doux sur la France d’abord sur la façade est puis devrait gagner une bonne partie du pays d’ici au WE. Cette journée de mercredi est donc la dernière avec des températures à peine supérieures à 10° l’après-midi en Ile de France.

Dès ce jeudi, sous un ciel laissant passer de bons moments de soleil, le temps devrait rester sec et les températures devraient atteindre 17° en journée ! Mais cette accalmie sera de courte durée et vendredi les nuages seront revenus par l’est, ceux là même qui nous ont arrosé ce mercredi… temps le plus souvent très nuageux et couvert avec pluies faibles au programme mais toujours une bonne quinzaine de degrés en journée. Par contre le vent, encore sensible jeudi, devrait nettement faiblir vendredi.

Pour le WE, encore pas mal d’incertitudes liées à un conflit entre l’air doux remontant du sud dans l’est de la France et l’air frais toujours présent à l’ouest, avec l’Ile de France en limite de ces deux masses d’air. A priori samedi devrait ressembler à vendredi avec des nuages omniprésents amenant quelques pluies à priori faibles mais persistantes (à confirmer, celles-ci pourraient être localement plus soutenues). Le soleil pourrait se montrer en journée notamment dans l’est de la région mais sans garantie. Dimanche des éclaircies mais les nuages ne désarmeront pas et pourront encore apporter des averses. Le thermomètre devrait avoisiner les 15° ou les dépasser en cas d’éclaircies samedi, et pourrait même approcher les 20° dimanche si le soleil ne se montre pas avare…

Voici maintenant la situation de ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2512

Une dépression assez creuse pour la saison circule au large immédiat de la Bretagne amenant des vents soutenus sur un bon quart nord-ouest de la France, et une perturbation assez active sur ces mêmes régions, se dirigeant vers les frontières du nord-est. A l’avant le vent souffle également vigoureusement du sud amenant un net redoux dans l’est encore sous un ciel assez lumineux. Les hautes pressions sont bien trop éloignées, autant à l’est qu’à l’ouest, pour nous épargner du mauvais temps…

Evolution pour la journée de jeudi :

 

PL2612

Contrairement à la première dépression de la semaine, celle-ci ne pénètre pas sur le continent européen et se décale vers la Mer du Nord. En conséquence, le flux reste orienté au sud-ouest et la douceur venue d’Afrique du nord gagne du terrain vers le nord. La perturbation de la veille a progressé vers l’est, mais n’ira pas plus loin…

Prévision pour vendredi à la mi-journée :

PL2712

La dépression atlantique continue son chemin vers le nord-est en se comblant. Mais la perturbation associée est toujours présente sur le continent et commence à repartir vers l’ouest sous l’impulsion d’un flux de sud-est provoqué par la formation d’une petite dépression sur l’Espagne. Mais comme ce flux est lent, la progression des nuages de la perturbation l’est tout autant…

Prévision pour samedi à la mi-journée :

PL2812

Notre perturbation est toujours présente et se décale toujours aussi lentement vers l’ouest, concernant toujours les mêmes régions d’une bonne moitié ouest de la France. Sur l’est, dans le flux de sud et à l’abri du gros des nuages de la perturbation, le thermomètre devrait se montrer en pleine forme, dépassant localement les 25° à l’ombre, alors que sous les nuages de l’ouest il devrait avoir du mal à atteindre les 15°…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.