Prévisions IDF jusqu’au 3 juin

Moins chaud et plus nuageux

Après plusieurs jours de temps estival, bienvenus après un interminable épisode frais et maussade, la tendance pour la fin de semaine et le WE à venir est donc à une légère dégradation des conditions météo, ceci dit le mois de juin arrive à grands pas et il n’est pas envisagé de retomber dans un temps aussi maussade qu’en avril. Cependant les nuages vont de nouveau s’imposer particulièrement entre ce mercredi fin de journée et ce jeudi au moins en matinée, au passage d’une faible perturbation qui va entrainer au contact de l’air chaud présent au sol une instabilité orageuse.

Jeudi donc encore beaucoup de nuages dans le ciel francilien spécialement en matinée, le soleil devrait se montrer un peu plus dans l’après-midi. Même type de temps vendredi, encore de nombreux nuages et quelques éclaircies, le tout avec un vent sensible accentuant la sensation de fraicheur. En effet, les températures qui ont culminé à près de 30° à l’ombre durant le WE passé et qui atteignaient encore un bon 25° en ce début de semaine vont se rapprocher de la barre des 20° qui devrait être encore atteinte.

Pour le WE le soleil devrait davantage se montrer sous réserve que l’air ne reste pas trop humide dans un flux de tendance nord, dans le cas contraire les nuages pourraient se montrer plus nombreux durant les après-midi par évolution diurne, sans donner d’averses toutefois. Les températures fraichiront encore un peu et peineront notamment sur les plateaux de banlieue à atteindre les 20°. Le vent bien frais devrait encore se faire remarquer.

Voici à présent la situation observée ce mercredi en début de matinée :

 

AL3006

 

La France se situe dans un couloir faiblement anticyclonique allant de l’Islande à l’Espagne et reste à l’abri du mauvais temps circulant dans l’Atlantique d’une part et sur le nord de l’Europe centrale d’autre part. Cependant une petite perturbation pointe le bout de son nez sur la Bretagne, et sans être bien virulente elle va tout de même influencer assez sensiblement le temps des jours à venir…

 

Evolution pour jeudi à la mi-journée :

 

PL3112

 

Notre petite perturbation progresse vers l’est dans un champs de pression toujours assez élevé, qui rejette toujours le mauvais temps atlantique en mer. Cependant pour la suite il faut surveiller une autre perturbation qui descend de la Mer de Nord en prenant la direction de la France…

 

Prévision pour vendredi à la mi-journée :

 

PL0112

 

Alors que la petite perturbation atlantique a fini par se résorber, celle venue du nord continue sa descente et intéresse maintenant le nord de la France, amenant fraicheur, nuages et humidité sur son passage…

 

Prévision pour samedi à la mi-journée :

 

PL0212

 

Les hautes pressions se retirent sur l’Islande mais paradoxalement sur le nord de la France la tendance est à l’amélioration avec l’évacuation de la perturbation nordique et l’établissement d’un flux continental qui devrait être plutôt sec en marge du mauvais temps circulant en mer Baltique. Dans le même temps dans le sud avec l’arrivée des nuages venus du nord le thermomètre perdra là aussi quelques degrés après avoir encore bien résisté les jours précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.