Assez agité !
Si vous espérez le retour d’un temps durablement ensoleillé et chaud, il va falloir prendre votre mal en patience… Les basses pressions sont bien installées du proche atlantique aux iles britanniques, et l’anticyclone des Açores est trop loin, aux Açores justement, pour nous protéger. Aucun centre de haute pression suffisamment stable et puissant non plus du côté de l’Europe centrale et méridionale pour repousser le mauvais temps plus au nord de notre pays.
En détail, jeudi et vendredi seront deux journées encore bien nuageuses à l’image de ce mercredi, où les éclaircies peineront à percer au milieu de nombreux nuages porteurs par moments d’averses, ces dernières risquant de se montrer orageuses jeudi dans l’après-midi, avec une remontée chaude temporaire sur la France qui concernera surtout le sud et l’est du pays.
Puis ce WE devrait commencer sous de meilleures augures samedi sous l’effet d’une petite et temporaire hausse des pressions atmosphériques avec un soleil qui devrait être bien présent au moins en matinée, alors que les nuages ne désarmeront pas et risquent de se montrer plus nombreux au fil des heures de l’après-midi à l’approche d’une vaste zone perturbée atlantique. Celle-ci s’installera sur la région dimanche, journée qui s’annonce particulièrement maussade avec très peu de soleil dans le meilleur des cas, des nuages omniprésents donc et des pluies qui s’annoncent régulières en journée.
Dans cette circulation océanique, les températures resteront assez stables au fil des jours sur la région parisienne en marge de la remontée chaude de jeudi, titillant les 20° en étant parfois un peu au-delà notamment jeudi, et parfois en deçà notamment dimanche. Le vent soufflera par à-coups à proximité des averses et des zones perturbées, seule la journée de samedi devrait être plus calme.
Voici à présent l’analyse de la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
L’ensemble de l’Europe est concerné par les basses pressions, certes pas très basses car nous ne sommes pas en hiver, mais il faut aller loin, très loin, pour trouver des pressions supérieures à 1020 hPa, vers le Groenland et au-delà des Açores. Sur la France la situation est dominée par une très vaste zone dépressionnaire du proche atlantique aux iles britanniques apportant de nombreux nuages sur tout le pays.
Evolution pour jeudi à la mi-journée :
Le cœur de la dépression atlantique se rapproche de la France tout en se creusant, à l’avant sur la façade est de la France le courant s’oriente temporairement au sud faisant remonter de l’air chaud qui au contact de la l’air frais atlantique progressant sur l’ouest du pays va provoquer des orages dont la partie la plus active devrait à priori éviter la région parisienne, sauf surprise toujours possible en météo…
Passons à la journée de vendredi :
L’air frais venu de l’océan s’impose sur tout le pays, à l’arrière de la perturbation de jeudi le temps se calme sur le sud de la France mais reste plus agité au nord de la Loire plus proche du centre dépressionnaire et des petites zones perturbées secondaires associées.
Prévision pour la journée de samedi :
En l’état actuel des prévisions, c’est une belle accalmie qui se dessine avec une hausse des champs de pression (avec même une petite pointe à 1020 hPa dans le sud-ouest). Mais il ne s’agit que d’une extension temporaire de l’anticyclone des Açores qui reste centré bien trop loin de nous pour amener une amélioration durable…
Comparez la position du front chaud marqué d’une ligne rouge circulant sur le proche atlantique avec sa position 24h plus tôt sur la carte précédente, pour constater que pour dimanche celui-ci devrait s’attaquer directement à la France par le nord-ouest… à moins d’une improbable (et non envisagée à ce jour) résistance des hautes pressions sur le pays qui pourraient rejeter in-extrémis cette perturbation plus au nord…