Vers un temps plus doux mais encore variable
La période de temps perturbée n’est pas encore terminée, mais le thermomètre est descendu bien bas en ce début de semaine (tout juste 14 à 15° de maximum sur l’Ile de France) si bien que de ce point de vue l’évolution à venir ne peut être plus mauvaise. En cause, des dépressions pas forcément très creuses mais circulant beaucoup plus au sud qu’à l’accoutumée en cette saison, en Manche, tantôt côté britannique, tantôt côté français. Celles-ci entretiennent au-dessus de nos têtes beaucoup d’humidité et apportent dans leur sillage un air très frais venu de l’atlantique nord…
Ces prochains jours, les dépressions vont progressivement remonter en latitude tandis que les pressions vont avoir tendance à rester assez élevées sur l’Europe continentale, rejetant les descentes d’air frais bien plus au nord de la France.
Jeudi sera la première journée marquant cette relative amélioration avec encore certes des nuages bien présents mais inoffensifs et laissant passer de bons rayons de soleil, et le thermomètre devrait repasser le cap des 20° l’après-midi. Ce temps variable devrait persister vendredi en journée, les températures se maintiendront à un bon niveau. Cependant au fil de ces 2 jours le vent deviendra sensible mais viendra d’un large horizon sud, du sud-est au sud-ouest, ramenant la douceur d’Espagne.
Ce WE, le temps variable devrait se poursuivre, parfois plus nuageux mais le risque de précipitations semble faible et les températures se maintiendront autour des 20° les après-midi.
A noter pour l’ensemble de la période que des passages plus nuageux voire faiblement pluvieux sont envisagés à priori plutôt durant les nuits au stade actuel des prévisions, un léger décalage dans le temps pourrait entrainer ponctuellement des débuts ou des fins de journée temporairement plus nuageux.
Passons à présent à l’analyse de la situation en cette fin de journée de mercredi :
Au premier abord à ce stade la situation semble bloquée avec un scénario déjà vu et revu, la France se trouve entre 2 zones dépressionnaires, l’une s’évacuant sur la Scandinavie, l’autre s’approchant dangereusement sur le proche Atlantique, prête comme les précédentes à apporter son lot de mauvais temps sur un grande partie de la France. Cette trajectoire très au sud, la position habituelle pour la saison de tels dépressions étant au large de l’Ecosse, est due à la présence récurrente ces derniers temps de hautes pressions sur le Groenland qu’on aperçoit tout en haut à gauche de la carte…
Evolution pour la journée de jeudi :
Encore relativement peu de changement par rapport aux jours précédents, la dépression se rapproche mais un flux de sud-est se met en place à l’avant des nuages, faisant remonter une bonne douceur sur la France.
Prévisions pour vendredi à la journée :
Une première zone de mauvais temps sera passée dans la nuit sur le nord-ouest de la France et concernera encore les régions centrales de façon atténuée. Le cœur de la dépression remonte plein nord, maintenant un flux de sud-ouest toujours doux sur l’ensemble de la France. La soirée et nuit suivante le mauvais temps, en ondulant sur une large partie centrale de la France, pourrait concerner la région parisienne, mais de façon temporaire.
Prévisions pour samedi à la mi-journée :
Une zone perturbée se maintient sur les régions du sud-ouest au nord-est de la France avec le maintient de la dépression sur les iles britanniques, la progression de ce mauvais temps étant ralenti par les pressions assez élevées de la Méditerranée à l’Europe centrale et l’absence de flux marqué sur ces régions (pressions assez uniformes). Au nord de cette zone, temps variable et assez venté, mais avec de bons moments de soleil grâce à un air pas trop humide ne venant pas directement de la Manche contrairement au début de semaine.
A noter pour la suite l’absence de nouvelle zone dépressionnaire sur l’Atlantique, gage d’un temps plus calme et donc plus estival pour la fin du mois si ce calme se maintient…