Du mieux mais pas encore le grand été
Plus les semaines passent et plus le soleil se fait attendre sur la moitié nord du pays alors que dans le midi l’été est déjà bien installé depuis plusieurs semaines déjà. La semaine en cours va apporter un peu de baume au cœur des régions du nord justement, avec des températures en nette hausse enfin dignes d’un mois de juin, parvenant à dépasser nettement les 20° pendant au moins 3 jours !
Mais nous allons pourtant passer à côté d’une occasion de bénéficier d’une vague de chaleur durable à l’échelle du pays, les éléments se montrant favorables à une remontée de l’air très chaud du Maghreb via la péninsule ibérique, mais pas suffisamment durablement pour que cette chaleur persiste plusieurs jours au-dessus de nos têtes.
Dans le détail, mercredi sera une journée évoluant du gris au bleu sur l’Ile de France, avec encore très probablement de nombreux nuages en début de journée cédant progressivement de plus en plus de terrain au soleil au fil des heures, au gré d’un flux de sud faisant remonter la chaleur du sud. Ainsi le thermomètre devrait culminer à près de 28° à l’ombre. A noter que la soirée s’annonce particulièrement agréable, très douce avec 23 à 25° dans Paris en première partie de soirée, et quasiment sans vent.
Jeudi les nuages seront déjà de retour mais de façon désordonnée, pouvant produire çà et là quelques averses voire un orage, mais laissant également le soleil apparaitre à priori plus franchement dans l’après-midi. Température stable par rapport à la veille, très douce en matinée, fraichissant légèrement en soirée.
Vendredi le soleil devrait s’imposer au milieu de nuages assez discrets dans une ambiance encore bien douce, avec sans doute près de 25° l’après-midi avec un vent discret.
Le WE s’annonce un peu plus mitigé avec une zone de basses pressions atlantique s’approchant de nos têtes, le soleil devrait encore se montrer mais les nuages pourront se montrer parfois menaçants au point de lâcher quelques averses en particulier dimanche. Le thermomètre accusera le coup et devrait avoir du mal à dépasser les 20° surtout dimanche.
Voici à présent l’analyse de la situation de ce mardi à la mi)journée :
Les pressions sont globalement anticycloniques sur la France mais une zone perturbée continue d’intéresser un large quart nord-est du pays avec de nombreux nuages et de petites pluies passagères.
Evolution pour la journée de mercredi :
Evolution très favorable pour cette journée avec l’évacuation des nuages vers le nord en cours de journée, et un flux qui s’oriente au sud par la façade atlantique à l’avant d’une nouvelle zone dépressionnaire sur l’atlantique. Cette situation aurait pu être à l’origine d’une vague de chaleur durable si les hautes pressions continentales seraient allées en se renforçant tout en maintenant leur position, bloquant du coup le mauvais temps sur l’Atlantique à la faveur d’un flux de sud faisant remonter de l’air très chaud sur l’Europe de l’ouest. Malheureusement pour les amateurs de chaleur, l’évolution sera toute autre…
Prévisions pour la journée de jeudi :
En effet les hautes pressions cèdent rapidement du terrain sur la zone de basses pressions atlantiques, les nuages venus de l’ouest rentrent sur le continent et le temps commence déjà à se dégrader sur une bonne partie du pays, par la formation d’averses orageuses le plus souvent, voire par du mauvais temps sur les régions les plus proches de la perturbation atlantique matérialisée en bleu…
Prévision pour vendredi à la mi-journée :
Alors que les hautes pressions sont aux abonnées absentes, l’évolution n’est pas la plus défavorable possible avec le centre dépressionnaire britannique qui se décale non pas vers le cœur de la mer du nord mais vers le nord de l’Ecosse. De fait le flux reste assez doux sur la France, orienté au sud-ouest. Le temps ne sera cependant pas partout au beau fixe entre la perturbation atlantique sur les régions centrales qui amènera nuages et instabilité, et un second front qui apportera de nombreux nuages sur les côtes de la Manche.
Pour la suite, l’anticyclone loin de nous sur l’atlantique devrait se rapprocher, et il est espéré qu’il arrivera à amener un temps plus stable dans le courant de la semaine suivante. D’ici là les nuages resteront assez nombreux ce WE toujours sous l’influence de la dépression britannique.