Prévisions IDF jusqu’au 8 juillet

On cherche encore le plein été…

Les semaines se suivent et se ressemblent sur l’Europe de l’ouest, c’est ce qu’on appelle en météorologie comme dans d’autres domaines une récurrence, à savoir que les basses pressions monopolisent une zone allant des iles britanniques à la mer du nord, entrainant un temps généralement très perturbé chez nos voisins d’outre Manche, et sur la France un dégradé nord-ouest/sud-est allant d’une séquence de temps souvent nuageux et frais avec quelques brèves embellies sur les côtes de la Manche à un temps généralement chaud et bien ensoleillé avec quelques dégradations passagères dans le midi.

Entre les 2, du sud-ouest au nord-est de la France, une alternance à peu près équitable entre des périodes bien ensoleillées et des dégradations orageuses parfois assez marquées. L’Ile de France se trouve en limite de cette zone intermédiaire, un peu plus dégradée en raison de la proximité des côtes de la Manche.

Pour le restant de cette semaine jusqu’au WE au moins, cette alternance assez mitigée va se poursuivre sur la région parisienne avec un temps variable et plus frais que ce mercredi qui fut bien doux (les 25° étant atteints), il faudra se contenter de maximales allant de 22 à 24° le plus souvent. Côté ciel, une évolution similaire est attendue durant tous les jours à venir avec un ciel plus ou moins nuageux, le temps devant rester sec en matinée avant que l’instabilité ne provoque le développement d’averses en cours de journée avec un risque maximum en fin d’après-midi. Difficile d’être précis car l’instabilité n’est pas finement prévisible à l’avance, ce qui fait qu’en dépit de prévisions assez homogènes sur le papier, certaines zones pourraient avoir des journées plus humides, ou au contraire plus ensoleillées que d’autres. Un élément constant sera le vent qui viendra du sud-ouest sur toute la période, le plus souvent assez peu sensible.

Voici maintenant l’analyse de la situation de ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0412

 

Vous pourrez comparer cette situation à celles des semaines précédentes, vous ne trouverez pas beaucoup de différence… toujours une dépression positionnée dans les parages de l’Irlande, avec sur la France un flux de sud-ouest assez perturbé, et de l’instabilité orageuse marquée sur cette carte par le trait rouge sur la partie centrale du pays.

 

Evolution pour jeudi à la mi-journée :

 

PL0512

 

La perturbation amenée par la dépression britannique traverse la France d’ouest en est, ramenant derrière elle un air de nouveau un peu plus frais après une petite remontée chaude ce mercredi. A l’arrière les nuages restent nombreux et les averses menacent…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL0612

 

Peu d’évolution par rapport à la veille, seul point positif des isobares peu serrés entre eux sur la France, donc un vent plutôt faible sur la majorité du pays, beaucoup plus que sur les parties nord et ouest de la dépression britannique.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

PL0712

 

Un nouveau creusement dépressionnaire s’effectue à l’ouest de la Bretagne, suffisamment à l’ouest pour ne pas perturber d’avantage la situation sur la majeure partie du pays. Le midi profite d’un temps estival loin de cette influence perturbée anglo-saxonne.

 

Bonus : évolution en altitude pour le WE (masses d’air et géopotentiels assimilables aux pressions)

 

Europe_96

 

Au niveau des pressions, pas de grand changement par rapport à la situation au sol avec des basses pressions toujours très (trop) basses en latitude pour la saison sur la Manche, et un anticyclone des Açores très loin de nous dans l’Atlantique.

Ce courant perturbé empêche également les hauts géopotentiels sahariens de remonter sur l’Europe, bloquant également l’air très chaud associé, celui-là même qui nous avait valu la canicule de 2003. Comme nous sommes en plein été l’air est globalement assez doux sur la France mais sans excès, seuls les rivages méditerranéens ont droit à une chaleur de saison mais qui là non plus n’y a rien d’exceptionnel, le thermomètre atteignant les 30° à l’abri des brises marines, mais sans aller jusqu’à 35° ou au-delà comme il peut le faire en cette saison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.