Prévisions IDF jusqu’au 19 aout

Chaud devant !

Après un début de mois d’aout plus engageant que le fut juillet au nord de la Loire, ce qui n’était pas trop difficile, la fin de la semaine en cours et surtout le WE à venir s’annoncent estivaux sur la France avec des températures encore jamais atteintes cet été particulièrement sur le nord de la France, où la barre des 35° à l’ombre semble atteignable !

D’ici là, il faudra se contenter sur la région parisienne d’un temps déjà assez agréable mercredi et jeudi malgré un risque d’averses orageuses en journée mercredi, suivi d’un salvateur et court rafraichissement jeudi, sous un ciel assez lumineux. A partir de vendredi, et plus encore samedi et dimanche, soleil et chaleur s’imposeront presque sur toute la France et donc sur l’Ile de France. Les prévisions de températures seront sujettes à ajustement d’ici là, mais il apparait fort probable qu’entre samedi et lundi le thermomètre ne passe pas sous les 20° dans Paris et devrait monter jusqu’à 35° voire un peu plus localement, la journée la plus chaude étant à priori celle de dimanche. Avant cela, mercredi sera chaud avant la dégradation (sans doutes pas loin de 30°), jeudi très agréable avec 25 à 28°, et vendredi les 30° devraient de nouveau être atteints.

Ce temps estival devrait se poursuivre au moins en début de semaine suivante, mais à priori avec des températures un peu plus raisonnables que durant le WE.

Passons aux détails techniques avec à venir la situation du WE prochain, avant cela voici la situation de ce mardi à la mi-journée :

 

AL1412

 

Pas de hautes pressions sur l’Europe, on aperçoit juste sur la Scandinavie les reste de l’anticyclone qui recouvrait les iles britanniques la semaine dernière et qui nous a valu plusieurs jours de temps splendide. Cependant nous sommes à l’est d’une dépression atlantique ce qui nous vaut un flux de sud-ouest doux dans lequel le soleil arrive à percer entre les passages nuageux, plus nombreux sur les régions du nord-ouest en liaison avec les perturbations marquées sur les côtes de la Manche.

A noter également une dépression continentale peu courante surtout en cette saison, mais qui est remarquablement formée avec un enroulement dépressionnaire près du centre, comme l’illustre cette image satellite de ce mardi à la mi-journée :

 

prog_sat_vis_msg

 

Et on retrouve également nos nuages sur le nord-ouest de la France…

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

PL1512

 

Pour cette journée du 15 aout il faudra regarder vers l’ouest l’arrivée des nuages, la dépression continentale se comblant loin de nos frontières à l’est. En revanche donc par l’ouest un temps perturbé s’enfonce progressivement sur le pays, apportant un risque de pluies orageuses qui progressera vers les frontières de l’est en journée. Vent de sud-ouest soutenu et relative fraicheur à l’arrière sous une influence temporairement plus océanique.

 

La situation évoluera ensuite assez peu entre jeudi et vendredi, dont voici la carte prévisionnelle :

 

PL1712

 

Les hautes pressions, bien que n’atteignant pas des sommets, se reformeront sur le continent et seront suffisamment présentes pour repousser le temps perturbé sur les iles britanniques. Sur la France les vents s’orienteront au sud et feront remonter progressivement une masse d’air de plus en plus chaude d’Espagne.

 

En voici la représentation pour la journée de dimanche :

 

850-19

 

Il s’agit bien de la masse d’air en altitude, à environ 1500 m au-dessus du niveau de la mer, il va sans dire que les températures au sol seront bien plus élevées, de 10 à 15° en moyenne l’après-midi… les couleurs virant au violet montrent bien le caractère exceptionnellement chaud de cette masse d’air… Sur cette carte, les valeurs d’aout 2003 sont au moins égalées voire dépassées sur les régions centrales de la France, seule la Bretagne devrait connaitre une masse d’air plus respirable en marge de la remontée chaude. Mais ce niveau de température en altitude ne devrait pas durer, ce qui devrait permettre de rester à distance de cette terrible référence…

Pour comparaison voici la situation analogue pour ce mardi qui a valu des températures proches de 25° au nord de la Loire et déjà plus de 30°, localement 35°, dans le sud :

 

850-14

 

On voit bien que les couleurs sont bien plus modérées, plus proche de l’orange au nord de la Loire. On garde d’ailleurs notre différentiel de 10 à 15° entre la température maximale au sol et celle en altitude.

 

Voici pour finir la situation en altitude également pour le WE prochain, où l’on voit que la France sera au cœur de cette remontée :

 

Europe_120

 

En juillet nous nous plaignions d’avoir des couleurs qui restaient trop proches de l’orange pâle voire du jaune parfois, et bien cette fois les amateurs de chaleur vont être servis !

Pour la suite le gros du flux de sud responsable de cette remontée devrait se tarir mais le soleil devant encore dominer largement l’air chaud présent sur la France restera en place, tout en retrouvant des valeurs plus raisonnables, les nuits rallongées par rapport à juin d’une fin aout permettant un léger rafraichissement durant les nuits…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.