La belle saison n’est pas finie !
En effet même si nous sommes entrés depuis ce WE dans l’automne météorologique, le mois d’août encore proche rappelle que septembre peut encore nous réserver de belles journées douces en plus d’être ensoleillées (car heureusement pour le moral, le soleil lui peut franchement dominer par périodes en toute saison y compris en région parisienne). Et ce sera le cas ces prochains jours avec un bloc massif de hautes pressions qui va s’installer entre l’Angleterre et l’Allemagne, nous assurant un courant continental sec et encore doux.
Seul petit bémol pour ce mercredi qui verra défiler de nombreux nuages en première partie de journée en Ile de France, au passage d’une petite perturbation en perdition, mais déjà le soleil reviendra dans l’après-midi pour ne plus nous quitter (hormis quelques brumes voire brouillards possibles durant les aubes en banlieue) jusqu’au WE.
Les températures seront donc très agréables en journée avec des maximales tournant autour de 25° jusqu’à vendredi (à peine moins jeudi), puis s’approchant doucement mais surement des 30° à l’ombre d’ici dimanche. Il faudra toutefois composer avec des matinées assez fraiches, signe que tout de même la saison avançant, les jours raccourcissent et le rayonnement nocturne devient plus durable. Ainsi jeudi et vendredi il faudra se contenter à l’aube d’à peine 10° dans Paris, localement 6 ou 7° en banlieue… Mais avec le réchauffement diurne, les nuits deviendront plus douces durant le WE, sans atteindre les excès des plus chaudes de l’été, avec des minimales se rapprochant des 15°.
Passons à présent à la situation analysée sur l’Europe en ce mardi à la mi-journée :
Les hautes pressions règnent sur l’atlantique en poussant jusque sur l’Europe centrale. Le mauvais temps est cantonné sur l’extrême nord du continent, mais aussi en méditerranée suite à une descente d’air froid durant les jours précédents, air qui au contact de la mer chaude a entrainé la formation d’une dépression entre l’Italie et la Corse. Cependant faute d’alimentation en air froid, le courant de nord étant coupé par l’axe de hautes pressions continental, l’air froid se réchauffe peu à peu, le conflit de masse d’air s’estompe et la dépression se comble progressivement.
Evolution pour la journée de mercredi :
La dépression méditerranéenne finit de se combler alors que les hautes pressions se rapprochent encore de la France. Malgré tout une petite perturbation vient mourir sur notre pays en apportant essentiellement des nuages, pratiquement pas de pluie.
Prévision pour la journée de jeudi :
La perturbation de la veille est encore tracée sur cette carte mais ne sera quasiment plus visible sur le pays, où le soleil dominera en maitre dans un vaste champs de hautes pressions.
Les jours suivants resteront anticycloniques, bien que le cœur des hautes pressions se décale progressivement vers l’Allemagne d’ici dimanche. En conséquence, un flux de sud-est concernera le pays et la carte ci-dessous de la masse d’air en altitude, correspondant à la nuit de samedi à dimanche, montre bien que le WE sera très doux :
La France se situe en effet dans un air aux teintes franchement orangées, alors que la normale se situe plutôt dans le jaune au nord de la Loire et le orange clair au sud. Il faudra bien profiter de cette douceur car à partir de septembre des cartes comme celles-ci, avec le orange remontant jusqu’aux iles britanniques, vont devenir de plus en plus rares, et risquent même de ne plus réapparaitre avant le printemps suivant si l’automne se montre précoce…