Prévisions IDF jusqu’au 16 septembre

Mitigé !

En effet après un WE encore pleinement estival, et sans doute les derniers 30° de la saison atteints le dimanche en Ile de France (de 30 à 32° selon les stations de la région), le temps a pris en ce début de semaine une tournure bien plus fraiche avec des températures maximales qui sont restées pour la première fois depuis bien longtemps assez éloignées des 20° ce mardi. La suite s’annonce encore bien nuageuse mais une amélioration devrait se dessiner pour ce WE.

En détail, jeudi et vendredi, le temps restera à l’image de ce mercredi, à savoir plus ou moins nuageux mais sec, et assez frais, mais tout de même un peu plus doux qu’en ce milieu de semaine. Les températures devraient de nouveau atteindre les 20° au meilleur des journées.

Pour ce WE, les nuages devraient se montrer moins nombreux en particulier dimanche, les températures devraient donc poursuivre leur progression mais ne dépasseront pas les 25° dans le meilleur des cas, on resterait donc loin des valeurs du WE précédent. Les minimales resteront raisonnablement fraiches, tournant autour des 10°, un peu plus dans Paris.

Passons à présent à la situation observée à la mi-journée ce mercredi :

 

AL1212

La perturbation qui a touché l’Ile de France ce mardi poursuit sa progression vers le sud, atteignant les rivages méditerranéens et les Pyrénées. A l’arrière, temps plus calme mais encore globalement nuageux dans un flux de nord-ouest océanique bien humide.

Evolution pour la journée de jeudi :

PL1312

Les hautes pressions restent cantonnées sur le proche atlantique, à l’est de celles-ci la France reste soumise à un flux de nord toujours chargé en humidité et donc en nuages, particulièrement l’est du pays sous le front marqué en mauve.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL1412

 

Toujours insuffisamment protégée par les hautes pressions restant sur l’Atlantique, la France reste dans une masse d’air relativement fraiche et humide. En prime une nouvelle perturbation aborde en journée les côtes de la Manche apportant de nombreux nuages, qui glisseront ensuite vers le reste des régions du nord.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

PL1512

 

Les hautes pressions atlantiques s’imposent enfin un peu plus franchement repoussant la plupart des nuages en-dehors de nos frontières, le beau temps devrait donc revenir sur la plupart du pays. Mais la circulation perturbée nord-atlantique n’a pas dit son dernier mot et les perturbations restent à l’affut à proximité des iles britanniques, menaçant encore par la suite le nord de la France de débordements nuageux, à surveiller dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.