Incertain, globalement nuageux
Les prévisions arrivent avec un peu de retard cette semaine en raison (joke)d’une actualité technologique chargée(fin joke) d’une faible fiabilité de celles-ci notamment pour le WE. En effet du côté des Açores l’habituel anticyclone a cédé sa place à une dépression tropicale nommée Nadège, et celle-ci, en brassant une grande quantité d’air tropical très doux, va perturber la circulation atmosphérique sur l’Europe de l’ouest en particulier pour les échéances de samedi à lundi prochain.
D’ici là, le temps devrait rester calme mais déjà plus ou moins nuageux, et des pluies menaceront ce vendredi après-midi mais de façon assez sporadiques à priori, donnant la possibilité à certains secteurs de passer entre les gouttes.
Samedi devrait se montrer plus lumineux à l’image de ce jeudi, avec un ciel voilé offrant tout de même une bonne lumière tamisée. Dimanche il pourrait en être de même mais le voile pourrait toutefois être suffisamment épais pour masquer en grande partie le soleil en particulier l’après-midi. Le temps devrait rester sec.
Les températures, après avoir connu un bon coup de frais ce jeudi matin (l’automne approche à grands pas !) avec 2 à 6° en général en banlieue, resteront relativement fraiches avec à peine 20° vendredi et samedi, avant de marquer une petite et temporaire hausse dimanche avec jusqu’à 24° dans Paris. Les minimales suivront la même évolution avec 10° de moins.
Voici à présent la situation observée de jeudi en début de matinée :
Un petit anticyclone protège l’Europe de l’ouest, mais celui-ci ne fait que passer et se décale rapidement vers l’est. Au large dans l’Atlantique les Açores sont aux prises avec Nadège…
Evolution pour vendredi à la mi-journée :
Les hautes pressions continentales poursuivent leur route vers l’est tout en faiblissant légèrement, laissant sur la France un champ de pression à mi-chemin entre des conditions anticycloniques et dépressionnaires. Alors que le cœur de Nadège reste sur les Açores, y apportant de nombreux coups de foudre… celle-ci déploie sur son flanc est une extension perturbée qui se dirige vers la France.
Prévision pour la journée de samedi :
L’extension perturbée de Nadine se renforce au point de dépasser sa consœur, tout en restant pour le moment au large dans l’Atlantique. Une petite et temporaire cellule anticyclonique sur les iles britanniques devrait permettre à la France de conserver un temps lumineux.
Pour la suite, la dépression atlantique devrait prendre ses aises sur l’ouest du continent, y apportant un temps qui pourrait se montrer durablement perturbé…