Prévisions IDF jusqu’au 30 septembre

Du mieux, mais l’été est bien fini…

Après un début de semaine pour le moins frais et humide, en raison de la présence d’une dépression sur les iles britanniques, la situation va lentement mais surement s’améliorer à partir de ce jeudi, avec dans un premier temps l’arrêt des averses avant que le soleil ne parvienne progressivement à s’imposer d’ici dimanche.

Dans le détail, des averses seront encore probables sur la région parisienne ce jeudi principalement en matinée et jusqu’en début d’après-midi avant que les nuages ne commencent à laisser une place plus importante aux éclaircies en allant vers la fin d’après-midi et soirée. Vendredi les nuages seront encore bien présents en journée mais ils ne devraient pas donner de pluie, tout au plus quelques gouttes. A l’image de la veille, le soleil devrait tenter une percée plus franche en fin de journée.

Pour ces deux jours, l’atmosphère restera un peu fraiche avec une dizaine de degrés le matin, et 16 à 18° au mieux l’après-midi.

Ce WE commencera par une nouvelle invasion nuageuse venue de la Manche, et à l’image de la veille si les nuages devraient dominer une partie de la journée ils devraient se montrer assez inoffensifs, et le soleil devrait encore une fois revenir dans l’après-midi. Dimanche cette fois le soleil devrait s’imposer plus franchement si les grisailles matinales de saison daignent se dissiper rapidement (ce qui devrait à priori être le cas).

Les températures se rapprocheront des 20° en journée mais la matinée de dimanche devrait être bien fraiche après une nuit claire, les thermomètres devraient descendre sous les 5° à l’aube en banlieue, et s’en approcher de près dans Paris.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2612

 

Notre dépression britannique influence le temps sur toute la France et au-delà sur l’ensemble de l’Europe de l’ouest, avec chez nous un front froid bien pluvieux sur toutes les région de l’est, et de bonnes averses à l’ouest. On aperçoit à l’extrême sud-ouest de la carte la dépression tropicale Nadine, toujours présente en mer, qui ne devrait pas avoir d’influence sur le temps en Europe, mais dont la longévité commence à devenir remarquable, à force de rester au-dessus d’un océan assez chaud pour la maintenir en vie.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

PL2712

 

Début d’amélioration avec la dépression qui s’éloigne vers la Scandinavie (un classique du genre), les pressions commencent à remonter sur le pays mais des limites instables circulent encore sur le nord de la France, alors que le temps commence déjà à bien s’améliorer dans le sud du pays.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL2812

 

Les pressions poursuivent leur remontée notamment sur le nord de la France, où le temps se calme nettement. Cependant en liaison avec une nouvelle dépression nord atlantique, de nouveaux nuages aborderont le nord-ouest en journée, mais avec peu de pluie associée grâce aux pressions légèrement anticycloniques. Soleil dominant au sud, plus éloigné de cette influence perturbée.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

PL2912

 

La petite perturbation arrivée la veille sur le nord-ouest de la France progresse lentement dans les terres, apportant de nombreux nuages sur une bonne moitié nord-ouest du pays. Le sud devrait subir des assauts nuageux de la petite dépression qui se sera décalée depuis l’Espagne vers la Méditerranée, là aussi les nuages y seront nombreux. Dimanche, l’influence anticyclonique devrait s’affirmer sur une grande partie du pays, avant un probable retour des nuages toujours par le nord-ouest en début de semaine suivante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.