Prévisions IDF jusqu’au 14 octobre

Toujours aussi automnal !

Pas de changement de temps à prévoir ces prochains jours, bien que le soleil n’était pas loin de la région parisienne ce mercredi (plus au nord à proximité de la Belgique), la grisaille va continuer de dominer largement les cieux franciliens avec en plus des températures qui resteront bien fraiches pour la saison. Nous aurions du connaitre un peu de douceur cette semaine, mais sur la région parisienne l’air frais a résisté à la remontée douce venue du sud, mais pas suffisamment pour bloquer l’humidité véhiculée par cet air doux, nous plaçant ainsi dans une zone tampon particulièrement défavorisée donc sous cette humidité fraiche…

La situation générale va évoluer avec la fin de ce conflit de masse d’air sur la France, car une zone perturbée va balayer l’air doux présent au sud de la Loire, il va donc y avoir un peu d’agitation ces prochains jours. En ce qui concerne la région parisienne, les festivités vont commencer dès ce jeudi avec l’arrivée de pluies à priori assez soutenues l’après-midi par l’ouest. Les températures pourraient remonter un peu avant l’arrivée des pluies, jusqu’à 18/19° l’après-midi, mais ce sera temporaire. En effet vendredi à l’arrière de la perturbation le ciel sera changeant dans un air de nouveau plus frais, le soleil faisant quelques apparitions au milieu de nombreux nuages porteurs d’averses en particulier l’après-midi. Température plafonnant de nouveau autour de 15°.

Pour le WE, samedi devrait être à l’image de vendredi assez changeant avec éclaircies, nuages et bonnes averses, et une températures fléchissant encore légèrement. Dimanche, une nouvelle perturbation océanique devrait apporter de la pluie une bonne partie de la journée toujours dans une relative fraicheur de saison.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

PL1012

 

Les pressions sont assez uniformes sur une grande partie de l’Europe, avec un marais barométrique favorable à la domination des nuages sur de nombreuses régions. Sur la France, une perturbation matérialise la principale zone de conflit entre de l’air frais véhiculé par la petite cellule anticyclonique sur la Mer du Nord et l’air doux présent sur toute l’Europe du sud.

 

Evolution pour jeudi à la mi-journée :

 

PL1112

 

La situation évolue avec l’arrivée par l’ouest d’une vaste zone perturbée pilotée de loin par une dépression nord atlantique au large de l’Islande. A l’avant de ce talweg (zone de basses pressions assez étroite mais étendue au milieu de champs de pressions plus élevés), le flux s’orientera au sud dominant faisant temporairement remonter l’air doux présent au sud de la France vers le nord. Mais ce ne sera pas durable…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

PL1212

 

La perturbation atlantique poursuit sa traversé de la France d’ouest en est, à l’arrière le temps sera plus variable dans une traine globalement assez active. L’air frais progressera rapidement dans un flux qui aura basculé au nord-ouest sur presque tout le pays.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

PL1312

 

Dans des pressions à peine anticycloniques et avec un air toujours humide et frais, les nuages resteront nombreux sur la majeure partie du pays et les averses continueront de sévir dans une large moitié nord du pays.

Pour la suite, de nouvelles pluies se préparent sur l’Atlantique, prêtes à envahir la France par l’ouest une fois encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.