Temps de saison
Il est des paradoxes que la météo offre par moments, cette semaine et le WE à venir en est un bon exemple. Alors que nous connaissons des conditions anticycloniques le ciel est gris au nord de la Loire, chargé en nuages bas, et hormis la possibilité d’éclaircies plutôt fugaces les nuages vont largement y dominer jusqu’au WE. Puis, alors que les pressions auront bien baissé, une perturbation passera samedi et il s’en suivra un temps plus lumineux alternant nuages et éclaircies, à priori sans averses. C’est que le temps anticyclonique d’automne/hiver n’est pas souvent porteur d’un beau soleil dans les plaines du nord de la France, pour peu que de l’humidité ait pu s’infiltrer, ce qui s’est produit ce mercredi au passage d’une perturbation très atténuée venant du nord.
Ainsi jeudi pas de changement par rapport à ce mercredi, nombreux nuages avec au mieux quelques éclaircies en journée, peu de vent. Vendredi temps encore calme mais avec l’arrivée d’une perturbation en fin de journée il est envisagé dans un premier temps la dissipation plus ou moins complète de la grisaille en journée, avant que le ciel ne se voile en cours d’après-midi.
Samedi changement de temps avec le passage d’une perturbation en journée qui devrait apporter un épisode de pluie peu durable mais assez marqué. Après le passage de ces pluies, le ciel devrait se dégager progressivement dans l’après-midi. Le vent sera plus sensible au passage de la perturbation.
Dimanche le temps devrait se montrer lumineux avec des éclaircies au milieu de nuages à priori inoffensifs.
Les températures évolueront peu durant ces journées et resteront de saison avec au mieux une bonne dizaine de degrés.
Avant de passer à la traditionnelle analyse de la situation de ce mercredi, petit retour en arrière avec une image satellite de la France prise ce mardi (6 novembre) en journée :
Une petite dépression s’est calée sur le sud du massif central, en provenance de la Bretagne. Après nous avoir valu, en région parisienne, de bonnes averses la veille, elle a laissé derrière son passage un ciel assez dégagé malgré quelques poches de grisaille dans le nord-est.
Voici à présent l’analyse de la situation ce mercredi à la mi-journée :
La petite dépression française s’est dissipée et a laissé place à un anticyclone assez puissant, gage d’un temps bien ensoleillé sur sa partie sud. En revanche au nord de la Loire un courant d’ouest plus humide a laissé s’infiltrer de la grisaille apportée par le front chaud matérialisé en rouge sur l’Allemagne.
Evolution prévue pour la journée de jeudi :
Les hautes pressions faiblissent légèrement tout en se décalant vers l’Europe centrale. La France se retrouve entre deux systèmes perturbés, l’un au nord alimentant en humidité et donc en nuages bas l’atmosphère, l’autre au sud apportant des nuages en particulier dans le sud-ouest. Entre les 2 le temps restera calme et bien ensoleillé.
Prévision pour la journée de vendredi :
Dans le combat nord-sud, c’est la zone perturbée du sud qui l’emporte, aidée par une pression atmosphérique toujours en baisse, et les nuages venus du sud donc progresseront sur le pays, en particulier dans l’ouest. Dans le même temps on notera l’approche d’une vaste zone perturbée par l’ouest…
Prévision pour la journée de samedi :
Les 2 zones perturbées, celle venue d’’Espagne, et celle venue des iles britanniques, conjuguent leurs nuages pour apporter un temps médiocre sur une grande partie du pays. Mais sur le nord-ouest les nuages s’évacueront rapidement vers l’est permettant au soleil de se montrer de nouveau dans l’après-midi, augurant un temps qui se montrera partout plus lumineux dimanche.