Prévisions IDF jusqu’au 18 novembre

Globalement calme

Et nous revoilà dans les joies des conditions anticycloniques d’automne, avec son lot de grisailles dans nos plaines du nord de la France… et ce temps calme va persister jusqu’au début du WE. Il est envisagé une dégradation pluvieuse dimanche mais celle-ci reste à confirmer, la tendance ultérieure étant à une nouvelle période de temps calme anticyclonique.

Dans le détail, jusqu’à vendredi nous resterons à la merci de l’évolution des nuages bas qui pourront dominer toute la journée comme depuis le début de la semaine, malgré une courte embellie ce mercredi matin sur la région parisienne. La grisaille devrait encore largement dominer jeudi tandis que les éclaircies devraient se montrer plus nombreuses vendredi notamment l’après-midi. Samedi devrait se montrer assez ensoleillé et plus doux.

Les températures seront dépendantes de la résistance des nuages bas, il n’a ainsi pas fait plus de 4 à 5° en région parisienne ce mercredi sous la grisaille persistante alors qu’il faisait 10 à 11° sur les côtes de la Manche sous le soleil. Jeudi devrait donc rester une journée assez froide, à peine plus douce que la veille. Les quelques éclaircies de vendredi, si elles se montrent, devraient faire monter le thermomètre jusqu’aux environs de 10° alors que samedi, sous un vent de sud ramenant une certaine douceur, les 10° devraient cette fois être dépassés.

Pour dimanche, il est donc envisagé l’arrivée d’une zone perturbée par l’ouest, apportant nuages et pluies en journée, tendance à confirmer donc. Le thermomètre devrait de nouveau plafonner aux environs de 10°.

Voici à présent la situation analysée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1412

 

La France est sous l’influence d’un vaste anticyclone continental qui nous vaudrait en été un temps très chaud et ensoleillé sur tout le pays… mais avec le pâle soleil de novembre, si la douceur règne dans le sud sous le soleil, au nord les grisailles persistantes rendent l’atmosphère nettement moins agréable…

 

Voici en illustration une image satellite de la France prise à la mi-journée ce mercredi :

 

sat_hd_france

 

On retrouve les fameux nuages bas au nord de la Loire, ainsi que dans le Val de Saône et dans la plaine d’Alsace. Plus au sud il s’agit de nuages plus élevés liés à la zone perturbée qui circule en Méditerranée.

 

L’évolution sera assez lente par la suite avec des pressions qui auront tendance à faiblir légèrement au fil des jours. Passons donc directement à la journée de samedi :

 

PL1712

 

Les hautes pressions se seront décalées vers l’Europe centrale et une zone perturbée tentera une incursion par l’ouest de la France. Il est actuellement prévu que les différents fronts matérialisés entre la Bretagne et les iles britanniques parviennent à traverser une bonne partie du pays dimanche, mais cette évolution pourrait évoluer plus favorablement en cas de résistance accrue des hautes pressions continentales…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.