Humide et froid !
Voilà le programme des réjouissances pour les prochains jours, novembre se finira donc à l’image de ce qu’il a été au nord de la Loire, sous la grisaille…
En effet, les hautes pressions sont loin de nos contrées, bien trop loin pour nous protéger des afflux humides venus du nord et de l’ouest, avec en prime une masse d’air bien fraiche pour ne pas dire froide. Aucune amélioration durable n’est attendue à moyen terme, dans les prochains jours il faudra donc subir un ciel le plus souvent très nuageux avec parfois quelques ondées et au mieux de timides apparitions du soleil.
Ce sera le cas sur la région parisienne ce jeudi avec en prime un vent de nord dominant sensible augmentant la sensation de froid alors que le thermomètre peinera à dépasser les 7° en journée. Vendredi même chose avec tout de même un vent moins sensible, mais à peine plus de 5° l’après-midi. La couverture nuageuse importante devrait permettre d’éviter les gelées matinales.
Samedi, dégradation avec l’arrivée par le nord d’une perturbation amenant de nombreux nuages, de la pluie et pourquoi pas quelques flocons en début de journée dans les coins les plus froids de la région, prioritairement sur les plateaux de banlieue. Ces flocons, s’ils se montrent, devraient être sans conséquence avec un thermomètre se rapprochant des 5° dans l’après-midi.
Dimanche le temps devrait se montrer plus lumineux avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, et un petit risque d’averses localisées. Le thermomètre plafonnera encore aux environs de 5° au mieux de la journée après avoir frôlé le 0° en début de journée, notamment en banlieue.
Voici à présent la situation analysée sur l’Europe ce mercredi midi :
Venue de l’ouest, une dépression s’est creusée sur le golfe de Gênes, assez classiquement lorsque l’air froid venu du nord atteint les eaux douces de la Méditerranée, situation qui n’arrive jamais en plein été car l’air froid ne descend alors pas jusqu’à ces latitudes tempérées. A l’arrière de cette dépression, sur la France, un flux de nord humide s’est installé avec son lot de nuages et de fraicheur.
Evolution prévue pour la journée de jeudi :
Peu de changement, avec la dépression méditerranéenne qui se décale légèrement vers l’est, le flux est toujours plein nord sur la France avec les conditions similaires à celles de la veille.
Prévision pour la journée de vendredi :
La situation se calme entre la Corse et le continent, mais les pressions ont bien du mal à remonter sur le reste de la France avec une vaste zone qui reste dépressionnaire sur presque toute l’Europe. Les hautes pressions restent cantonnées sur l’Atlantique à l’ouest et au fin fond de la Russie à l’est.
Prévision pour la journée de samedi :
Encore peu d’évolution, bien que les pressions aient tendance à remonter légèrement par l’ouest, ce sera encore insuffisant pour protéger la France du mauvais temps dans un flux restant au nord-ouest, bien humide et froid.