Prévisions IDF jusqu’au 23 décembre

Doux et humide !

Dans la continuité des semaines précédentes, le temps s’annonce encore bien gris et pluvieux d’ici la fin de la semaine sur la région parisienne et au-delà sur une grande moitié nord de la France. Les hautes pressions ne sont pas totalement inexistantes, mais elles ne parviennent pas à s’installer sur le pays. Elles campent depuis le début du mois sur la Russie, et vont tenter dans les prochains jours une incursion par le sud, de l’Espagne à la Méditerranée. Ce sera trop lointain donc pour nous protéger du mauvais temps…

Dans le détail, jeudi s’annonce encore bien humide à l’image de ce que fut ce mercredi après-midi, une timide amélioration étant envisagée en fin de journée. Puis vendredi sera de nouveau humide en journée après un début de matinée un peu plus clément. Durant ces 2 jours l’atmosphère s’adoucira, le thermomètre passant de 5° jeudi matin à 10° vendredi après-midi après une courte redescente dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ce WE, le fond de l’air s’adoucira encore sous des vents de sud-ouest ramenant un air sub-tropical, et il fera donc très bon pour la saison, et il ne manquera que le soleil pour faire échouer le thermomètre à quelques petits degrés de la barre des 15°, et il devrait à peine descendre sous les 10° dans la nuit de samedi à dimanche. Mais ce sera une fois encore sous de nombreux nuages et des pluies plus présentes samedi que dimanche.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

hirlam12

 

Dans un champs de pression redevenu très temporairement anticyclonique sur la France, une perturbation dirigée par une zone dépressionnaire bien creuse sur l’atlantique nord s’infiltre par l’ouest sur le pays et ramène de petites pluies faibles et la douceur atlantique principalement sous le front de la perturbation marqué en rouge sur la carte. Les hautes pressions russes se portent à merveille avec plus de 1050 hPa, ce qui est considérable quand on sait qu’une pression est considérée comme anticyclonique quand elle dépasse 1013 hPa…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La perturbation de la veille progresse difficilement vers l’est en se heurtant aux hautes pressions continentales, mais le front froid (marqué en bleu) lui succédant prend le relai en ramenant la pluie sur une grande moitié ouest du pays…

 

Prévision pour vendredi :

 

hirlam60

 

Alors que la perturbation de la veille aura tout juste quitté le pays, une nouvelle zone pluvieuse abordera le sud-ouest , épargnant quelque peu, pour un temps, les régions les plus au nord. Mais l’humidité et donc la couverture nuageuse y restera très importante. On notera pour la suite le gonflement d’une nouvelle zone de hautes pressions sur le sud de l’Espagne…

 

Prévision pour samedi :

 

hirlam84

 

Une nouvelle perturbation traverse à nouveau la France amenant nuages et pluies, pour changer… et il est à noter le changement d’inclinaison des isobares sur le proche atlantique, c’est ainsi un vigoureux flux de sud-ouest qui se forme entre l’anticyclone ibérique et les basses pressions atlantiques, la pompe à air chaud se met en place pour les jours suivants…

 

Prévisions en altitude pour la journée de dimanche :

 

Europe_96

 

Cette carte montre bien la poussée chaude qui se met en place à partir de la péninsule ibérique, touchant en premier lieu le sud-ouest de la France, comme traditionnellement. Dans l’hiver atteint à cette date, la France devrait se trouver dans la couleur vert pâle au nord de la Loire et neutre au sud, on sera dans des teintes plus chaudes et le maximum ne sera pas encore atteint…

 

C’est en effet le jour du réveillon, lundi 24, que la douceur sera à son apogée :

 

Europe_120

 

On se retrouvera alors avec une masse d’air digne de l’été qui apporterait bien plus de 30° sur la plus grande partie du pays en plein mois de juillet. Heureusement pour nos montagnes, qui n’apprécient pas particulièrement ce genre de masse d’air en hiver, l’atmosphère en constant mouvement évoluera ensuite rapidement vers une situation plus en rapport avec un mois de décembre avec l’arrivée d’un air plus frais, quoique restant encore bien doux tout de même pour la saison.

Quoiqu’il en soit vous l’aurez compris, cette année ce sera Noël au balcon pour tout le monde sur l’Europe de l’ouest, et particulièrement à proximité des rivages méditerranéens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.