Anticyclone d’hiver !
Et voilà un changement de temps majeur qui s’annonce avec la nouvelle année, en effet après le passage ce mercredi d’une perturbation atlantique, les pressions vont remonter durablement sur la France et le temps va devenir nettement plus calme que ces dernières semaines sur tout le pays.
Mais si anticyclone d’hiver est synonyme de soleil en montagne et dans le midi, il en est tout autre dans les plaines du nord et les vallées de l’est jusqu’en région lyonnaise. Pour l’Ile de France, ce sont donc plusieurs jours de grisaille qui s’annoncent, mais sans vent notable et sans gelée matinale.
Dans le détail, le soleil devrait parvenir à se montrer en début de journée ce mercredi avant de céder du terrain dans l’après-midi à l’approche d’une faible perturbation essentiellement nuageuse. Petit risque de gelée blanche temporaire principalement en banlieue à l’aube, puis une petite dizaine de degrés en journée.
Puis de jeudi à dimanche domination nuageuse sans partage ou presque, avec au pire quelques pluies fines passagères, au mieux quelques petites trouées ensoleillées durant le WE, mais très aléatoires donc sans garantie.
Durant toute la période les températures resteront douces, notamment jeudi et vendredi où les 10° devraient être légèrement dépassés après des débuts de journées à 6 à 8°. A peine plus frais ce WE avec 1 à 2° de moins.
Voici à présent l’analyse de la situation en 1er janvier :
Le temps est encore assez agité sur la France avec le passage d’une perturbation atlantique. Mais les pressions commencent à regonfler par l’atlantique…
Evolution pour la journée de mercredi :
Le champs de pression est maintenant franchement anticyclonique de la France à la péninsule ibérique avec le plus souvent plus de 1025 hPa. Cependant sur une grande moitié nord de la France une perturbation atténuée par ces hautes pressions apportera de l’humidité en basse couche se traduisant sous forme de nuages bas qui resteront tenaces par la suite avec l’absence de vent.
Prévision pour la journée de jeudi :
Les hautes pressions s’affirment avec maintenant plus de 1035 hPa sur presque tout le pays. Temps calme partout, très peu de vent, légère influence d’ouest humide au nord de la Loire entretenant l’humidité ambiante, soleil au gré des trouées au milieu des nuages bas et en montagne.
Prévision pour vendredi :
Les hautes pressions seront à leur apogée avec une pointe à 1040 hPa du côté de la Bretagne. Peu d’évolution côté ciel en l’absence de flux continental pouvant ramener une masse d’air plus sèche et plus fraiche. Douceur partout et soleil toujours à la peine sur de nombreuses régions de France.
Peu d’évolution attendue pour le WE avec toujours des hautes pressions au diapason sur l’Europe de l’ouest et un thermomètre restant en bonne forme pour la saison.