Prévisions IDF jusqu’au 10 février

Toujours froid et instable

L’hiver est bien installé au-dessus de nos têtes et les jours à venir vont confirmer cette tendance. Dans une circulation générale de nord à nord-ouest, entre des hautes pressions atlantiques et des basses pressions scandinaves et continentales, la France va rester dans un régime instable fait d’averses de pluies/grésil/neige mais aussi de période d’accalmies un peu plus ensoleillées.

Pour la région parisienne, les averses devraient être peu nombreuses ce jeudi, mais les nuages resteront bien présents à l’image de ce mercredi. Vendredi devrait être un peu plus chaotique avec des averses plus nombreuses. Pour ces deux jours, le thermomètre entamera la journée aux alentours de 0° et grimpera au mieux à 5/6° en journée au gré des éclaircies.

Pour ce WE, samedi sera à l’image des jours précédents marqué par une succession d’averses pouvant être neigeuses (mais sans tenue durable de la neige au sol) et d’éclaircies. Température en baisse de 1 à 2° sur la veille. Dimanche il est envisagé l’arrivée en journée, à priori tardive, d’une zone perturbée plus consistante pouvant amener de la neige ou des pluies verglaçantes en seconde partie de journée. Un simple risque à ce jour qui sera à préciser d’ici là. Les températures resteront basses avec de petites gelées en matinée et un dégel limité à 3° en journée.

Voici à présent l’analyse de la situation pour ce mercredi à la mi-journée :

 

AL0612

 

Une situation typiquement froide avec une coulée d’air polaire s’étirant des plus hautes latitudes jusqu’au Maghreb. Entre les 2 la France subit l’assaut de nombreux nuages porteurs d’averses en particulier sur les reliefs exposés comme le Massif Central et les Pyrénées qui décidemment font le plein de poudreuse ces dernières semaines.

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Peu de changement avec des hautes pressions toujours centrées sur le proche atlantique. Le flux passe au nord-ouest sans grande conséquence sur le temps sensible, toujours aussi frais et instable. Une tentative de léger redoux s’opère par les iles britanniques…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

On repart à nouveau sur un flux plein nord, toujours humide, toujours frais. La tentative de changement de circulation échoue lamentablement avec la zone perturbée britannique qui se retrouve rejetée sur l’Espagne sans avoir pu aller plus loin que les côtes atlantiques en France.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Toujours du flux de nord mais dans un champs de pression en hausse. Toutefois ce flux, de par son humidité, maintiendra une couverture nuageuse importante en de nombreuses régions, toujours accompagnée d’averses çà et là. On notera pour la suite une zone perturbée abordant les iles britanniques, celle-ci pourrait atteindre la France et notamment la façade ouest en fin de WE, avec de possibles chutes de neige à la clé, à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.