Prévisions IDF jusqu’au 17 février

Vers un temps calme d’hiver

Après de nombreuses journées maussades, humides et fraiches, qui nous ont valu en Ile de France un dimanche sous la neige avec seulement quelques petits degrés en trop pour que celle-ci tienne en quantité au sol, la tendance des jours à venir est à l’amélioration. Excepté jeudi, les journées à venir jusqu’au WE s’annoncent calmes, sèches et relativement fraiches sans excès.

Dans le détail, ce mercredi devrait voir, du moins c’est espéré, le soleil faire de belles apparitions notamment l’après-midi, si la grisaille matinale veut bien se dissiper… le thermomètre parti d’assez bas le matin avec généralement -3 à -5° devrait s’élever jusqu’à 5° en journée au gré des éclaircies, moins si les nuages bas se montrent tenaces.

Jeudi verra le passage d’une perturbation atlantique atténuée, avec à la clé un ciel gris et bas toute la journée avec de petites pluies voire peut-être quelques petits flocons sans importance en début de journée, avec un thermomètre proche de 0° à l’aube, avant que celui-ci ne grimpe jusqu’à 6 à 8° l’après-midi.

Puis de vendredi à dimanche le calme reviendra, il est espéré des apparitions plus ou moins durables du soleil mais cela dépendra encore de la capacité des nuages bas à se dissiper, ce qui est toujours un peu aléatoire au dessus de nos têtes en cette saison. Températures comprises durant ces 3 jours entre 2 et 8° généralement.

Voici à présent la situation analysée en ce mardi midi :

 

AL1212

 

La situation se calme sur la France après le passage d’une zone perturbée en cours d’évacuation sur l’Italie. Nombreux nuages et petites précipitations éparses étaient au programme de ce mardi.

 

Evolution pour la journée de mercredi :

 

hirlam36

 

Les pressions sont à la hausse et temps reste calme et plus ou moins ensoleillé sur une grande partie du pays, avec toutefois des nuages plus nombreux sur le nord-ouest en liaison avec la perturbation circulant sur les iles britanniques.

 

Prévision pour la journée de jeudi :

 

hirlam60

 

Nouvelle mais temporaire dégradation sur une grande partie du pays avec la perturbation britannique qui gagne vers la France. Néanmoins son activité sera faible (peu de pluies) en raison de pressions atmosphériques encore assez élevées notamment dans le sud-ouest. Les Pyrénées seront donc grandement épargnées par cette perturbation, ce qui ne sera pas un mal après l’accumulation de précipitations très importante enregistrée depuis la mi-janvier.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam84

 

Les pressions remontent nettement sur la France après le passage perturbé de la veille, ramenant le calme sur une grande partie du pays excepté le nord-est encore proche de la zone perturbée.

 

Pour le WE, l’anticyclone traversera la France samedi et se décalera légèrement vers l’est dimanche, nous garantissant deux journées calmes et globalement ensoleillées notamment au sud de la Loire, l’évolution de la grisaille matinale étant plus incertaine au nord comme souvent en cette saison avec un soleil encore bas dans le ciel, pas forcément assez puissant pour dissiper cette grisaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.