Froid et de plus en plus nuageux
Après un début de semaine bien lumineux sur une grande partie du pays dont l’Ile de France, la suite de la semaine va être marquée par le retour progressif des nuages, accompagnés d’un froid bien marqué, mais le temps devrait rester sec sur la région avec au plus quelques gouttes de pluie ou flocons de neige peu significatifs ce WE.
Les hautes pressions ont investi le nord de l’Europe et nous valent un flux d’est continental sec et encore froid en cette saison (le printemps est encore loin !). Cependant une dépression va glisser en fin de semaine sur le sud de la France et va nous envoyer pour le WE une invasion nuageuse mais qui restera peu active en terme de précipitations.
Dans le détail, jeudi et vendredi seront à l’image de ce mercredi sur la région parisienne deux journées assez lumineuses mais avec la présence de nuages plus ou moins épais mais inoffensifs. Le vent de nord-est sera sensible et accentuera la sensation de froid, celui-ci étant déjà mordant avec de bonnes gelées matinales autour de -3/-4°, les maximales n’atteignant au mieux que 2 à 3°.
Pour ce WE, les nuages devraient se montrer plus insistants mais toujours inoffensifs samedi, alors que de faibles précipitations sont possibles dimanche (à confirmer). Les températures devraient tenter une petite remontée, à peine perceptible.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
Les hautes pressions règnent sur l’Europe septentrionale, cependant une petite perturbation a quand même réussi à s’infiltrer dans le champ de hautes pressions et a abordé la France par le nord-est ce mercredi, d’où la présence de nuages plus nombreux sur ces régions, tandis que le beau temps persiste plus au sud et à l’ouest.
Evolution pour la journée de jeudi :
La perturbation de la veille continuera de se décaler vers le sud mais avec une activité très faible se résumant à quelques plaques nuageuses notamment à proximité des reliefs. Plus au nord, le temps se montrera de nouveau plus lumineux bien que des nuages puissent encore être présents sur les régions du nord-est.
Prévision pour la journée de vendredi :
Une dépression commencera à glisser sous les hautes pressions par le sud donc, s’attaquant dans un premier temps à la péninsule ibérique. La France restera sous l’influence de vents d’est à nord-est froids et secs.
Prévision des masses d’air en altitude pour la nuit de vendredi à samedi :
En altitude donc la situation sera légèrement différente du sol avec l’équivalent des basses pressions au sol qui seront centrées sur le pays. Autour de celles-ci gravite une masse d’air bien froide, en particulier dans les régions du nord touchées de plein fouet par le flux d’est apporté par cette circulation (les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour des basses pressions).
Prévision pour la journée de samedi :
La dépressions méridionale se décale vers l’Italie, entrainant une réorientation des vents sur la France qui auront une composante d’avantage nord que est, entretenant la grande fraicheur et apportant de l’humidité sous forme de nuages bas en de nombreuses régions. Cette tendance se confirmera pour dimanche avec un temps gris et plus ou moins pluvio-neigeux sur une grande partie de la France.