Prévisions IDF jusqu’au 3 mars

Vers un temps plus doux et plus ensoleillé

Cette fin de semaine marque officiellement le début du printemps… météorologique, car en météorologie les saisons sont décalées par rapport aux dates du calendrier, pour mieux correspondre aux réalités climatiques. Ainsi le changement de saison se déroule le 1er de chaque mois concerné là où sur le calendrier celui-ci intervient entre le 20 et le 22 du mois.

Et pour le passage au printemps météorologique, le temps va donner raison au choix de cette date anticipée avec un temps de plus en plus doux et ensoleillé sur l’ensemble de la France, y compris donc en région parisienne. Mais il faudra patienter encore un peu au nord de la Loire car la grisaille résistera encore jusqu’à vendredi voire samedi, mais dimanche le soleil devrait finir par s’imposer franchement.

Dans le détail, jeudi sera à l’image de ce mercredi, gris et frais. Vendredi à peine mieux, avec au mieux quelques éclaircies possibles dans l’après-midi. Côté températures pour ces 2 jours le thermomètre restera en petite forme avec guère plus de 5° au mieux.

Samedi début de l’amélioration avec des nuages qui devraient se faire de plus en plus discrets avant le retour d’un franc soleil dimanche. Températures en baisse le matin avec le ciel plus dégagé, quelques gelées seront possibles notamment en banlieue dimanche. L’après-midi le temps commencera tout juste à se radoucir, avec environ 6/7° samedi et 8/10° dimanche. Le redoux devrait d’ailleurs s’accentuer dans les premiers jours de la semaine suivante, où le thermomètre pourrait atteindre 14/15° sur Paris…

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2712

 

La France est sous l’influence d’une vaste zone anticyclonique centrée sur les iles britanniques. C’est donc un flux d’est continental et encore frais qui s’impose sur le pays. Celui-ci devrait être sec mais le temps perturbé qui a sévit longuement durant les jours précédents a laissé une humidité en basse couche, près du sol, telle que celle-ci n’arrive pas à se dissiper au nord de la Loire.

 

Image satellite de la France pour ce mercredi :

 

tm_800x

 

On voit bien la grisaille imposante sur une large moitié nord du pays, alors qu’au sud les nuages bas sont plus rares et limités aux vallées de la Garonne et du Rhône. Comme souvent les massifs montagneux et les rivages méditerranéens sont dans l’ensemble sous un grand soleil.

 

Evolution de la situation pour jeudi à la mi-journée :

 

hirlam36

 

Peu de changement avec l’anticyclone britannique qui se décale légèrement vers l’ouest tout en se renforçant, avec au final les pressions en hausse sur toute la France. Mais toujours pas de quoi faire dissiper la grisaille au nord de la Loire…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Une limite nuageuse descendra du nord rapportant une petite couche d’humidité au nord de la Loire en journée, mais finalement la situation sera semblable aux jours précédents, dans la grisaille. Pour autant cette limite nuageuse aura le mérite de remuer un peu l’atmosphère, ce qui devrait contribuer au morcèlement très progressif de la couche nuageuse dans l’après-midi. Pas de changement au sud, toujours sous le soleil (hormis l’extrême sud en marge de la petite dépression circulant en Méditerranée).

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Le temps calme persiste, l’atmosphère parvient enfin à s’assécher et le soleil devrait gagner du terrain partout où il était contesté les jours précédents. Une tendance qui se confirmera dimanche et au début de la semaine suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.