Prévisions IDF jusqu’au 17 mars et retour sur les conditions hivernales du début de semaine

Vers un temps plus doux mais toujours aussi nuageux…

Et avant de passer aux prévisions un mot s’impose sur le début de la semaine qui fut particulièrement hivernal, avec des conditions exceptionnelles pour la saison !

Petit retour en arrière donc, d’abord par du texte puis par des cartes pour illustrer la situation, avant de retrouver ensuite les prévisions habituelles par texte et illustrées par cartes pour les jours à venir.

 

Une petite dépression atlantique s’est infiltrée par la façade atlantique lundi et a traversé la France dans la journée de mardi. Au sud et à l’est de la dépression, les vents vont de l’ouest au sud, des vents plutôt doux. Par contre au nord et à l’ouest de celle-ci, les vents viennent de l’est et du nord, des vents beaucoup plus froids…

L’Ile de France était située légèrement au nord de la dépression quand celle-ci s’est approchée au plus près, nous avons été soumis majoritairement à des vents froids, pas assez dans un premier temps (lundi) pour apporter de la neige, mais une pluie bien froide qui a persisté jusque dans la nuit de lundi à mardi. Mardi en journée, la dépression s’est éloignée vers l’est, les vents ont viré nord-est à nord et le froid s’est intensifié, provoquant un gel généralisé et donc formation de verglas sur des routes restées mouillées, avec par dessus de la neige qui a continué à tomber en journée et même à se renforcer en fin d’après-midi et soirée avec des températures largement négatives partout de l’ordre de -2 à -4°. La tenue au sol s’est donc faite sans problème.

Situation analysée ce lundi à la mi-journée :

 

AL1112

 

Approche de la dépression atlantique par les côtes, on voit sur la carte que celle-ci délimite deux masses d’air bien distinctes, dont la séparation est matérialisée par un front très allongé, sur plusieurs milliers de kilomètres, du large de la Bretagne jusqu’en Ukraine. Au sud de cette limite, une vaste zone dépressionnaire sans différence de pressions bien marquée, où règne un temps assez doux et instable. Au nord, de vigoureux vents d’est à nord-est font circuler une masse d’air bien plus froide. On voit donc que cette situation hivernale était déjà en train de couver sur le nord de l’Europe avant même que ses effets ne se fassent sentir sur la France…

 

Situation analysée la nuit suivante :

 

AL1200

 

La nuit où tout a basculé pour l’Ile de France, car on voit bien en devinant le sens de rotation des vents autour de la dépression (sens inverse des aiguilles d’une montre autour du centre dépressionnaire) que l’air doux est en train de se faire chasser par l’air froid qui déboule du nord sur le flanc ouest de la dépression.

 

Voici une carte plus parlante pour illustrer mon propos, correspondant à la situation de ce mardi en mi-journée :

 

situ_1203

 

Suivez les flèches de la carte pour voir la rotation des vents et les conséquences sur la masse d’air. L’air frais, disons le moins froid, tente de progresser sur l’est mais une fois la dépression passée, c’est l’air le plus froid qui l’emporte…

 

C’est donc l’air le plus froid qui a emporté la mise, chargé d’humidité au voisinage de la dépression il aura permis à la neige de faire une apparition très remarquée du nord de la Bretagne aux confins des frontières du nord-est. La région parisienne a été servie d’une couche de neige tournant le plus souvent autour de 10 cm, localement d’avantage sur le nord et l’ouest de la région avec jusqu’à 15 voire localement près de 20 cm de poudreuse…

Aux sols enneigés le froid s’est vu renforcé par le dégagement du ciel sur de nombreuses régions en fin de nuit, permettant alors un rayonnement nocturne maximum avant le lever du soleil. Résultat au sol, des températures extrêmement basses pour un 13 mars.

 

Carte des températures minimales sous abri pour ce mercredi :

 

france_tn

 

Des températures de -8 à -12° ont ainsi été fréquemment relevées là où le rayonnement nocturne s’est le plus manifesté.

 

Voilà pour le retour en arrière. Maintenant nous sommes en mars, et il est évident que ce niveau de température ne peut rester tel en cette saison, avec des jours qui se sont bien allongés depuis le solstice d’hiver fin décembre. La tendance va donc être à un logique redoux qui se fera d’abord assez timide et encore sec, avant que le temps ne change plus radicalement à partir de vendredi au prix du retour d’une grisaille bien humide…

Dans le détail, jeudi sera à l’image de ce mercredi une journée calme sur la région parisienne, plus ou moins nuageuse et encore bien fraiche, avec localement quelques averses de neige possibles. Le dégel assez timide en journée : parti d’encore assez bas, autour de -5°, le thermomètre devrait en effet plafonner aux environs de 3 à 4° au mieux sous les éclaircies.

Vendredi, transition délicate avec un redoux plus marqué mais avec aussi le retour de la pluie qui pourrait se montrer verglaçante en début de journée avant que le dégel durable n’intervienne. La nuit de jeudi à vendredi devrait en effet être encore assez froide (gelées à -2/-3°), mais en journée le redoux s’imposera, permettant au thermomètre d’atteindre à nouveau, voire de dépasser légèrement, la barre des 5° en journée.

Samedi et dimanche devraient être 2 journées assez humides, avec le passage d’une perturbation samedi amenant nuages et pluies une bonne partie de la journée, avant que le ciel ne se montre plus variable dimanche, mais avec un risque d’averses sous les passages nuageux les plus imposants qui circuleront en nombre sur la région parisienne. Les températures se seront suffisamment élevées pour éviter un gel même temporaire et donc des phénomènes glissants, mais resteront inférieures aux normales d’une mi-mars. Il devrait ainsi faire environ 3° le matin et à peine 10° l’après-midi en plein Paris, là où il devrait faire environ 6° le matin et 12° l’après-midi.

 

Passons maintenant à l’analyse de la situation effectuée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1312

 

Comme les analyses précédentes le laissaient deviner, c’est donc bien l’air froid qui a fini par s’imposer sur la grande majorité de la France avec des vents de nord quasi généralisés (exception faite de l’extrême sud-est). Beaucoup d’humidité dans ce flux de nord et donc des nuages largement dominants sur la majeure partie du pays.

 

Evolution pour ce jeudi à la mi-journée :

 

hirlam36

 

La dépression à l’origine de toute l’agitation des jours précédents s’éloigne pour de bon en direction de l’Italie et de la Grèce, sur la France c’est un temps calme qui revient dans un flux de nord toujours assez humide et donc des nuages toujours bien présents pouvant donner par endroits quelques averses. Pour la suite, il faut regarder à l’ouest, qui va l’emporter de l’anticyclone atlantique ou de la dépression située entre Iles Britanniques et Islande…

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Et c’est malheureusement la dépression qui l’emporte, ramenant nuages et pluies sur une bonne moitié nord de la France dans un air océanique plus doux. C’est donc un redoux humide qui nous attend…

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Samedi donc la dépression prend ses aises, nuages et pluies s’étaleront sur la France avec une fraicheur plus raisonnable que ces derniers jours, pour ce qui est d’avoir un temps sec et doux il faudra encore se montrer patient, le printemps n’étant pas encore officiellement arrivé selon le calendrier astronomique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.