Prévisions IDF jusqu’au 24 mars

Toujours pas de soleil durable en vue…

Les semaines se suivent et se ressemblent sur la région parisienne, avec la persistance d’un temps bien nuageux, frais et plus ou moins humide. A noter toutefois qu’avec l’avancement de la saison le risque de neige diminue au fil des semaines, bien que quelques flocons puissent encore apparaitre par moments jusqu’à début avril sur la région.

Après un début de semaine encore bien nuageux avec des averses bien présentes, ce jeudi sera une journée de transition entre deux systèmes perturbés, avec donc un temps plus calme, parfois lumineux entre la grisaille possible en matinée et l’arrivée de nouveaux nuages en cours de journée, et à nouveau un peu de pluie possible en fin de journée. Vendredi sera à l’image de jeudi encore calme avec un ciel pouvant se montrer assez lumineux bien que fortement voilé. Durant ces 2 jours, les matinées seront encore assez fraiches avec des petites gelées possibles en banlieue jeudi, et 3-4° vendredi matin, les après-midi se radouciront avec une bonne dizaine de degrés jeudi et jusqu’à 13-14° vendredi après-midi.

Le scénario du WE est encore assez incertain bien qu’il semble tout de même que les nuages doivent revenir en force, des éclaircies sont possibles samedi, des averses aussi, dimanche même programme avec un soleil sans doute encore très discret. Cette incertitude est liée à la faible activité dépressionnaire qui devrait nous envoyer surtout des nuages, mais à priori pas de pluie en grande quantité. La certitude du WE est une baisse progressive des températures qui reviendront autour de 10° samedi avec de repasser en-dessous dimanche, autour de 8 à 9°.

Voici à présent la situation observée sur l’Europe ce mercredi à la mi-journée :

 

AL2012

 

La France se sépare d’une système dépressionnaire qui circulait depuis le début de la semaine à proximité de la Manche, ce système se dirige à présent vers l’Allemagne. A l’arrière, petite accalmie avec des pressions en toute petite hausse temporaire…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

Les pressions ne seront pas remontées longtemps sur la France avec de nouveau l’approche d’un vaste système dépressionnaire par l’Atlantique. Celui-ci enverra ses premiers nuages sur le pays avec déjà quelques pluies sur la façade ouest. Le vent s’orientera au sud et fera remonter les températures sur l’ensemble du pays.

 

Prévision pour la journée de vendredi :

 

hirlam60

 

Le flux de sud en place ralentit la progression de la principale zone de mauvais temps encore située à proximité des côtes atlantiques pour cette journée. Sur le centre et l’est de la France, le temps restera lumineux, sec et doux.

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

La principale zone de pluies aura traversé une bonne partie de la France dans la nuit précédente et à l’arrière dans des pressions encore bien basses les nuages domineront un peu partout pouvant donner çà et là des ondées de façon assez aléatoire. Ce contexte de basses pressions généralisées sera encore d’actualité dimanche avec toujours une large domination des nuages sur la majeure partie du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.