Toujours de la fraicheur et des nuages
Le printemps est toujours à la peine en ce début avril et la fin de la semaine en cours verra encore les températures rester bien basses pour la saison, et après une belle embellie ensoleillée entre lundi et ce mercredi matin, les nuages sont de retour pour un moment.
En revanche, en lot de consolation de ce temps froid, la pluie reste rare et le restera ces prochains jours sur l’Ile de France, avec tout juste quelques petites pluies possible jeudi soir.
Enfin, en prélude à un changement de type de temps envisagé pour la semaine prochaine, la situation devrait redevenir plus agréable durant le WE, notamment dimanche.
Dans le détail, entre les nuages matinaux et une nouvelle remontée nuageuse dans l’après-midi, le soleil devrait pouvoir faire de belles apparitions dans la journée de jeudi. Le relatif mauvais temps passera dans la nuit suivante si bien que vendredi, le soleil devrait de nouveau se monter en journée entre les nuages. Températures stagnant autour des 10° pour ces deux journées, sans gelée matinale à priori.
Ce WE, le temps devrait être encore assez nuageux samedi avant de devenir plus lumineux dimanche avec des pressions en hausse. Les températures resteront encore dans la gamme des jours précédents, évitant de peu les gelées matinales, et ne parvenant pas à dépasser 10° l’es après-midi.
Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :
On retrouve comme durant les jours et même semaines précédentes un anticyclone sur l’Europe septentrionale et une dépression au sud de celui, impliquant un flux d’est continental toujours bien frais sur la France. Dans ce flux le temps reste sec au nord alors que le sud voit régulièrement passer des zones pluvieuses contournant les hautes pressions par le sud. Ce mercredi toutefois c’est une accalmie ensoleillée qui concerne le sud du pays.
Evolution pour la journée de jeudi :
Une nouvelle perturbation touche le sud de la France et tente une remontée plus au nord, toujours freinée par le flux d’est sur ces régions. Au programme, journée maussade au sud, sèche mais toujours aussi fraiche au nord.
Prévision pour la journée de vendredi :
La principale zone perturbée est rejetée à l’ouest par le flux d’est en place, les nuages se déchirent et laisse place à des éclaircies bienvenues sur de nombreuses régions.
Prévision pour la journée de samedi :
Des hautes pressions gagnent par l’ouest et cette fois-ci celles-ci arrivent à s’ancrer plus au sud au large de la péninsule ibérique, augurant d’un changement de situation générale pour les jours suivants. Celles-ci vont dans un premier temps, durant le WE, se rapprocher de la France, amenant un temps progressivement plus ensoleillé mais toujours frais, flux de nord oblige.