Prévisions IDF jusqu’au 14 avril

Vers un changement de saison, enfin !

Et oui après un hiver interminable, et encore une fin de semaine grise et humide, le WE va voir se mettre en place un changement de situation notable qui sera à l’origine d’une nette amélioration sur le sud du pays et sensible quoique passagèrement plus nuageuse sur le nord, avec partout des températures enfin à la hausse.

Mais avant cette amélioration, il faudra encore subir le passage de perturbations atlantiques qui amèneront un temps encore bien perturbé sur l’Ile de France jeudi et vendredi, avec d’abord une perturbation ondulant toute la journée de jeudi, avec probablement de bonnes pluies à la clé, et un temps instable avec de nombreux nuages et des averses vendredi.

Samedi, la région subira encore les effets d’une perturbation plus atténuée avec un ciel bien nuageux et encore sans doute un peu de pluie, alors que dimanche le soleil devrait enfin s’imposer en force.

Les températures ont déjà commencé leur remontée en se rapprochant progressivement des 15° de maximale, on restera dans cette gamme jusqu’à samedi inclus. Mais dimanche le soleil fera grimper le thermomètre plus haut dans sa colonne, les 20° devraient être dépassés et il est espéré jusqu’à 23° à l’ombre dans Paris.

Voici à présent la situation observée ce mercredi à la mi-journée :

 

AL1012

 

Les conditions restent dépressionnaires sur une grande partie de l’Europe, les perturbations s’enchainent et après celle de la veille localisée sur cette carte sur l’Allemagne, une nouvelle se présente sur les côtes atlantiques…

 

Evolution pour la journée de jeudi :

 

hirlam36

 

La perturbation de la veille prend ses aises sur le pays en arrosant copieusement une bonne partie centrale de la France. Temps perturbé et relative fraicheur restent au programme de la grande majorité des régions.

 

Prévision pour vendredi :

 

hirlam60

 

A l’arrière de la perturbation, le temps se montrera instable en de nombreuses régions, notamment à proximité de la Manche au plus près du centre de la dépression anglaise. A noter déjà les prémisses du changement de temps avec un front chaud matérialisé en rouge sur l’atlantique qui commence à remonter dans un (encore petit) flux de sud-ouest…

 

Prévision pour la journée de samedi :

 

hirlam84

 

Le changement de situation se confirme : un petit anticyclone continental prend le relais des basses pressions encore présentes la veille sur la France, et entraine une accélération du flux de sud-ouest sur le proche atlantique, faisant remonter de l’air doux par le sud-ouest. L’amélioration sera sensible au sud alors que le nord-ouest du pays devra encore composer avec le front chaud circulant en marge de la profonde dépression atlantique. Ce front s’évacuera ensuite rapidement par le nord

 

Prévision en altitude pour la fin du WE :

 

Europe_120

 

Cette carte correspondant à la nuit de dimanche à lundi, encore susceptible d’être légèrement ajustée, montre bien la remontée de l’air doux sur la France depuis l’Espagne. Ainsi avec cette teinte orangée et un soleil bien présent qui désormais brille assez haut dans le ciel, la journée de dimanche devrait être très agréable partout avec les 20° atteints dans presque toutes les régions de plaine continentales, voire jusqu’à 25-26° dans le sud-ouest. Un peu moins sur les côtes sous l’effet de brises marines encore fraiches en cette saison. Rien d’exceptionnel certes, mais une douceur bienvenue après la fraicheur persistante de ce début de printemps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.