Rechute !
Après un bref mais appréciable – hormis dans les régions les plus chaudes de l’est de la France – épisode estival en ce début de semaine, qui aura vu le thermomètre montrer jusqu’à 27/28° en région parisienne et jusqu’à 37° en pointe à l’ombre dans la région de Grenoble, le thermomètre va entamer ce jeudi une descente assez nette qui va de nouveau le ramener dans des valeurs inférieures aux normales de saison.
Ce coup de chaud temporaire a été rendu possible par l’installation d’une dépression sur le proche atlantique qui a fait remonter de l’air chaud d’Afrique du Nord. Mais cette dépression va maintenant se décaler vers la mer du nord en se comblant… mettant ainsi fin à la pompe à chaleur que constituait le flux de sud en place.
Pire encore, une dépression va ensuite se positionner sur les Iles Britanniques d’ici ce WE ramenant un air nord océanique bien plus frais…
En attendant , la journée de jeudi sera encore assez agréable sur la région parisienne, avec des températures dépassant encore les 20° en journée (maximales tournant autour de 22 à 24°). Le soleil se montrera mais pourra être contesté par des nuages qui pourront donner des averses en journée, parfois orageuses.
Vendredi, rien ne va plus, avec des nuages très nombreux pouvant donner régulièrement des pluies, mais celles-ci ne seront plus orageuses, en raison de la baisse continue des températures qui cette fois n’atteindront plus les 20° en journée (maximales autour de 18°).
Pour ce WE, la journée de samedi devrait être particulièrement maussade avec un soleil très peu présent et des pluies qui ne devraient pas être très soutenues, mais persistantes. Températures toujours proches de 18° au meilleur de la journée. Dimanche, le soleil devrait se montrer de nouveau un peu plus, dans un ciel qui restera encombré de nuages pouvant donner des averses en journée. Températures stables.
Avant de revenir sur la situation observée en ce mercredi, petit retour sur la situation des masses d’air en début de semaine (dans la nuit de lundi à mardi) pour illustrer la bouffée de chaleur qui a touché l’est de la France :
Une dépression centrée du côté du Portugal, parfaitement matérialisée par la zone verte indiquant un cœur froid, fait remonter sur son flanc est dans un flux de sud de l’air très chaud venu d’Algérie et de Tunisie. La région parisienne en marge de l’air le plus chaud aura quand même pu bénéficier de températures confortables tournant autour de 26 à 28°. La façade atlantique et surtout le sud-ouest, plus près de l’air frais portugais, se sont pendant ce temps contenté de températures peinant à atteindre les 20°…
Revenons à présent sur la situation au sol ce mercredi à la mi-journée :
La dépression portugaise commence sa remontée vers le nord en touchant essentiellement les régions du centre et du sud-ouest. A l’avant, des orages marqués matérialisent le conflit de masse d’air entre l’air chaud présent depuis quelques jours et l’air frais qui s’impose par le sud-ouest. Paris a ainsi été touché en cette fin d’après-midi de mercredi avec beaucoup de pluie et de vent durant le passage des orages.
Evolution prévue pour la journée de jeudi :
La dépression continue sa lente remontée vers le nord et les orages marquant le conflit de masse d’air se décalent en dehors des frontières de la France du Bénélux à l’Italie en passant par l’Allemagne. A l’arrière, le temps devient un peu plus calme mais des averses restent probables en journée dans un champs de pression pas franchement anticyclonique…
Prévision pour la journée de vendredi :
Journée de transition. La dépression responsable de tous les orages s’évacue à présent vers la Scandinavie, et un petit flux d’ouest prend le relais sur la France. Le petit front matérialisé en mauve sur la carte abordant la façade atlantique sera responsable d’une importante nébulosité sur une grande moitié ouest du pays. On surveillera par ailleurs la dépression se creusant rapidement sur le nord atlantique.
Prévision pour la journée de samedi :
Rien ne va plus ! La dépression atlantique se rapproche encore, investissant les Iles Britanniques, et dirige sur la France une perturbation qui vaudra de nombreux nuages et quelques pluies à de nombreuses régions… Pour la suite, dimanche, c’est un ciel de traine avec alternance de nuages et d’éclaircies mais aussi localement d’averses qui prendra le relais sur une grande moitié ouest du pays.
Evolution ultérieure des masses d’air, en fin de WE :
Ceci n’est présentement qu’une prévision à long terme qui pourra être sujette à ajustement d’ici là. On peut toutefois remarquer une situation qui rappelle le funeste mois de mai avec une fois encore une descente d’air frais venue des iles britanniques, touchant de plein fouet la France… Et l’air très chaud du début de semaine ne sera qu’un lointain souvenir, celui-ci étant relégué aux confins de la Méditerranée orientale…Il est cependant espéré que la situation s’améliore par la suite avec un lent redoux lié un meilleur ensoleillement les jours suivants.